Hidalgo en visite en Vendée pour voir une génération de futurs Vélib’ parisiens
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a visité mardi l'usine Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon (Vendée), où sont fabriqués 7.500 Vélib' nouvelle...

Hidalgo en visite en Vendée pour voir une génération de futurs Vélib’ parisiens

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a visité mardi l'usine Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon (Vendée), où sont fabriqués 7.500 Vélib' nouvelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a visité mardi l'usine Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon (Vendée), où sont fabriqués 7.500 Vélib' nouvelle génération, en partie équipés d'assistance électrique, qui vont être rapidement mis à disposition des Parisiens.

À partir de janvier 2018, un nouveau Vélib', plus léger et plus solide mais aussi connecté, sera ainsi déployé sur un millier de bornes de Paris et la petite couronne.

"A Paris et la métropole du Grand Paris, nous avons décidé de nous lancer de façon très volontariste dans le développement du vélo et du vélo électrique", a expliqué Mme Hidalgo.

Des employés travaillent dans l'usine Arcade Cycles de La Roche-sur-Yon, le 19 décembre 2017
Des employés travaillent dans l'usine Arcade Cycles de La Roche-sur-Yon, le 19 décembre 2017
AFP

"C'est une réussite française et je suis très fière, en tant que maire de Paris, de participer à cette réussite française qui crée de l'emploi, qui montre un savoir-faire, une excellence", a ajouté l'élue parisienne.

Ces nouveaux Vélib', dont 30% seront dotés d'une assistance électrique, pourront également être garés dans une station même lorsque celle-ci est déjà pleine, promet un communiqué.

"La difficulté, c'était de rajouter la partie électrique dans le vélo et surtout de pouvoir suivre cette capacité et cette date butoir qui était fin décembre 2017, puis ensuite le volume à couvrir jusqu'à mi-mars", a expliqué Pierre Grolleau, chef de projet pour la fabrication du Vélib' chez Arcade Cycles.

Trente emplois ont été créés dans l'entreprise vendéenne pour répondre à la commande venue de la capitale.

Lancé en 2007, Vélib', le système de vélos en libre-service de Paris, dispose d'un parc de plus de 20.000 vélos et près de 230.000 abonnés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hidalgo en visite en Vendée pour voir une génération de futurs Vélib’ parisiens
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le