La maire PS de Paris Anne Hidalgo a visité mardi l'usine Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon (Vendée), où sont fabriqués 7.500 Vélib' nouvelle génération, en partie équipés d'assistance électrique, qui vont être rapidement mis à disposition des Parisiens.
À partir de janvier 2018, un nouveau Vélib', plus léger et plus solide mais aussi connecté, sera ainsi déployé sur un millier de bornes de Paris et la petite couronne.
"A Paris et la métropole du Grand Paris, nous avons décidé de nous lancer de façon très volontariste dans le développement du vélo et du vélo électrique", a expliqué Mme Hidalgo.
Des employés travaillent dans l'usine Arcade Cycles de La Roche-sur-Yon, le 19 décembre 2017
AFP
"C'est une réussite française et je suis très fière, en tant que maire de Paris, de participer à cette réussite française qui crée de l'emploi, qui montre un savoir-faire, une excellence", a ajouté l'élue parisienne.
Ces nouveaux Vélib', dont 30% seront dotés d'une assistance électrique, pourront également être garés dans une station même lorsque celle-ci est déjà pleine, promet un communiqué.
"La difficulté, c'était de rajouter la partie électrique dans le vélo et surtout de pouvoir suivre cette capacité et cette date butoir qui était fin décembre 2017, puis ensuite le volume à couvrir jusqu'à mi-mars", a expliqué Pierre Grolleau, chef de projet pour la fabrication du Vélib' chez Arcade Cycles.
Trente emplois ont été créés dans l'entreprise vendéenne pour répondre à la commande venue de la capitale.
Lancé en 2007, Vélib', le système de vélos en libre-service de Paris, dispose d'un parc de plus de 20.000 vélos et près de 230.000 abonnés.
Alors que le nouveau maire de Paris, Emmanuel Grégoire a fait du périscolaire « une priorité absolue de son début de mandat », le sénateur et co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, Ian Brossat a reconnu des failles dans la prise en charge des signalements. « C’est la raison pour laquelle des changements sont indispensables », a-t-il déclaré.
Le ministre des comptes publics David Amiel a annoncé mercredi la tenue d’une réunion le 21 avril avec les partis politiques, les syndicats et les élus locaux pour faire un premier « bilan » en vue de l’examen du budget 2027. L’exécutif a réaffirmé sa volonté de réduire le déficit, excluant toute « mesure générale » de soutien de l’État face à la flambée des prix de l’énergie.
Plusieurs nouveaux maires RN, à Carcassonne, à Cagnes-sur-Mer ou à Harnes (Pas-de-Calais), ont décidé de retirer le drapeau européen de leur mairie. Ce geste symbolique est qualifié de populiste par le gouvernement. Aucun texte n’impose ce pavoisement tout au long de l’année, même si un texte en ce sens a été adopté par l’Assemblée nationale en 2023.
Le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé ce mardi 31 mars qu’il quittait Les Républicains, dénonçant les « ambiguïtés » du parti, tout en se lançant dans la course à l’Élysée. Il a également réitéré son appel à l’organisation d’une primaire pour désigner le candidat de la droite.