Hidalgo en visite en Vendée pour voir une génération de futurs Vélib’ parisiens
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a visité mardi l'usine Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon (Vendée), où sont fabriqués 7.500 Vélib' nouvelle...

Hidalgo en visite en Vendée pour voir une génération de futurs Vélib’ parisiens

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a visité mardi l'usine Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon (Vendée), où sont fabriqués 7.500 Vélib' nouvelle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a visité mardi l'usine Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon (Vendée), où sont fabriqués 7.500 Vélib' nouvelle génération, en partie équipés d'assistance électrique, qui vont être rapidement mis à disposition des Parisiens.

À partir de janvier 2018, un nouveau Vélib', plus léger et plus solide mais aussi connecté, sera ainsi déployé sur un millier de bornes de Paris et la petite couronne.

"A Paris et la métropole du Grand Paris, nous avons décidé de nous lancer de façon très volontariste dans le développement du vélo et du vélo électrique", a expliqué Mme Hidalgo.

Des employés travaillent dans l'usine Arcade Cycles de La Roche-sur-Yon, le 19 décembre 2017
Des employés travaillent dans l'usine Arcade Cycles de La Roche-sur-Yon, le 19 décembre 2017
AFP

"C'est une réussite française et je suis très fière, en tant que maire de Paris, de participer à cette réussite française qui crée de l'emploi, qui montre un savoir-faire, une excellence", a ajouté l'élue parisienne.

Ces nouveaux Vélib', dont 30% seront dotés d'une assistance électrique, pourront également être garés dans une station même lorsque celle-ci est déjà pleine, promet un communiqué.

"La difficulté, c'était de rajouter la partie électrique dans le vélo et surtout de pouvoir suivre cette capacité et cette date butoir qui était fin décembre 2017, puis ensuite le volume à couvrir jusqu'à mi-mars", a expliqué Pierre Grolleau, chef de projet pour la fabrication du Vélib' chez Arcade Cycles.

Trente emplois ont été créés dans l'entreprise vendéenne pour répondre à la commande venue de la capitale.

Lancé en 2007, Vélib', le système de vélos en libre-service de Paris, dispose d'un parc de plus de 20.000 vélos et près de 230.000 abonnés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le