Hidalgo est “prisonnière de ses minorités”, dénonce Griveaux

Hidalgo est “prisonnière de ses minorités”, dénonce Griveaux

Le candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a accusé dimanche la maire PS sortante Anne Hidalgo d'être "prisonnière...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a accusé dimanche la maire PS sortante Anne Hidalgo d'être "prisonnière de ses minorités" communiste et écologiste et d'avoir manqué de fermeté face aux militants d'Extinction Rebellion.

Ce mouvement écologiste a mené la semaine dernière des actions de blocage dans plusieurs grandes villes mondiales pour réclamer des mesures contre le réchauffement climatique. A Paris, ses militants ont notamment occupé pendant cinq jours la place du Châtelet, au coeur de la capitale.

"On peut partager certaines de leurs idées" mais "pas au détriment de la vie quotidienne des Parisiens", a déclaré M. Griveaux sur Radio J. Il a dénoncé qu'Anne Hidalgo "a une fois de plus cédé à des calculs partisans" en déclarant qu'elle soutenait "toutes les actions pacifiques" et que le Théâtre du Châtelet fonctionnait normalement.

"C'est une maire déconnectée du quotidien des Parisiens, une maire hors sol. Franchement, circuler cette semaine dans Paris, c'était impossible", a critiqué M. Griveaux. "Tout cela c'est à des fins purement partisanes pour faire plaisir à la minorité de sa majorité, communiste et écologiste. C'est comme ça que ça fonctionne à Paris depuis 5 ans et demi. Nous avons une maire qui est prisonnière de ses minorités", a-t-il ajouté, faisant le parallèle avec l'avis défavorable de la mairie de Paris au projet de rénovation de la gare du Nord.

"Le projet, il est bon en juillet, il est voté avec enthousiasme, il est défendu avec véhémence par la majorité. Trois mois après, on change d'avis. Qu'on m'explique."

"Ma seule adversaire c'est Anne Hidalgo je n'en ai pas d'autres dans cette élection", a insisté l'ancien porte-parole du gouvernement, confronté à la candidature dissidente à LREM de Cédric Villani. "C'est une affaire de personnes, d'ego", a reconnu M. Griveaux, "mais nous allons cheminer" et "vous verrez que la convergence sur le fond fera l'accord".

M. Griveaux a également constaté des "convergences sur le fond" avec le député de centre-droit Pierre-Yves Bournazel. Et il a accepté d'aller "boire une bière" avec un autre prétendant, Gaspard Gantzer, qui a invité les nombreux candidats à la mairie de Paris à partager un "verre de l'amitié" le 16 octobre prochain dans un club parisien.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Hidalgo est “prisonnière de ses minorités”, dénonce Griveaux
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le