Hidalgo: Macron « n’est pas un candidat de gauche »
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé mardi sur Europe 1 que Emmanuel Macron n'était pas un "candidat de gauche",...

Hidalgo: Macron « n’est pas un candidat de gauche »

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé mardi sur Europe 1 que Emmanuel Macron n'était pas un "candidat de gauche",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé mardi sur Europe 1 que Emmanuel Macron n'était pas un "candidat de gauche", critiquant un programme qu'elle considère comme "très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects".

"Ce n'est pas un candidat de gauche", a dit la maire de Paris, dont est notoire l'inimitié à l'égard de l'ancien ministre de l'Economie et candidat d'En Marche ! à la présidentielle.

"C'est un homme du centre, d'une droite libérale, regardez son programme d'ailleurs très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects" économiques et sociaux, a-t-elle affirmé.

La maire de la capitale a qualifié de "marché de dupes" la proposition de M. Macron de supprimer la taxe d'habitation, qui serait alors prise en charge par l'Etat.

"L'Etat ne compense pas du tout pour les compétences qu'il transfère ou qu'il récupère des collectivités", a dit Mme Hidalgo.

"Pour une ville comme Paris, la taxe d'habitation, c'est 800 millions d'euros", a-t-elle donné comme illustration. "Vous croyez vraiment que l'Etat va verser 800 millions d'euros alors qu'il me doit déjà ce que je verse en son nom, sans qu'il compense, sur l'aide pour les personnes âgées pour la perte d'autonomie et au titre du RSA ?", a-t-elle demandé.

Trois adjoints de Mme Hidalgo ont annoncé au cours des dernières semaines qu'ils rejoignaient le camp Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le