Hidalgo, possible Première ministre de Jadot : « C’est mesquin et désobligeant », tacle Patrick Kanner

Hidalgo, possible Première ministre de Jadot : « C’est mesquin et désobligeant », tacle Patrick Kanner

Peu avant les questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du groupe PS, Patrick Kanner a vertement répondu à la proposition de Yannick Jadot consistant à faire d’Anne Hidalgo sa première ministre. « Qu’il rassemble déjà ses signatures pour une candidature effective », a-t-il répliqué.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La poutre continue de travailler », veut croire le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, une semaine après la proposition surprise d’Anne Hidalgo de lancer une primaire à gauche. Malgré le refus de l’ensemble des candidats déclarés à gauche d’y participer, le sénateur du Nord « pense qu’Anne Hidalgo est en train de sortir la gauche de l’impasse dans laquelle elle était » […] Cette impasse est peut-être derrière nous, si la main tendue est reprise », enjoint-il.

Pour le moment, aucune main n’est en vue. Le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot a de nouveau refusé lundi de se rallier à une primaire de la gauche destinée selon lui à « sauver le parti socialiste » tout en appelant au rassemblement derrière son projet écologiste. La maire de Paris pourrait même, selon lui, être sa Première ministre.

« Il a dit aussi il y a quelques mois qu’elle ferait une bonne présidente de l’Assemblée nationale […] C’est assez mesquin, voire même désobligeant de la part de Yannick Jadot qui du haut de sa grande stature est quand même à la tête de très peu de personnes, notamment d’élus. Qu’il rassemble déjà ses signatures pour une candidature effective », a vertement répondu Patrick Kanner.

Le patron des sénateurs socialistes en rajoute une couche en soulignant le désistement de Yannick Jadot à la présidentielle de 2017 « parce qu’il ne pouvait pas être candidat avec très peu de bons sondages, très peu de signatures et très peu de financements. Donc gardons notre calme. Mme Hidalgo croit en l’union de la gauche […] et puisque les appareils politiques notamment celui d’EELV, ne veulent pas de cette primaire, demandons au peuple de gauche de trancher et de départager les candidats de gauche ».

Au sujet de l’hypothèse d’une candidature de Christiane Taubira, Patrick Kanner « n’y croit pas », « même si c’est une grande voix et une voix respectée dans ce pays. « Il ne faut pas rajouter de la confusion à la dispersion de la gauche. Une candidature supplémentaire, je n’y vois pas beaucoup d’intérêt » a-t-il conclu.

Lire notre article: Primaire à gauche : « Anne Hidalgo ne pouvait plus supporter le supplice chinois des sondages », explique Patrick Kanner

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le