Hinkley Point: « impératif » d’éviter de nouveaux dérapages selon Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de...

Hinkley Point: « impératif » d’éviter de nouveaux dérapages selon Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de nouveaux dérapages sur le projet de centrale nucléaire Hinkley Point C en Angleterre, a indiqué Bercy.

Bruno Le Maire a reçu longuement Jean-Bernard Lévy, le PDG du géant énergétique détenu à 83,4% par l'Etat, et lui "a rappelé qu'il était impératif de tenir les délais et le cadre financier sur la table maintenant", a déclaré à l'AFP l'entourage du ministre.

EDF a annoncé récemment s'attendre à un surcoût de 1,5 milliard de livres (plus de 1,8 milliard d'euros) pour le chantier de construction de deux réacteurs de type EPR à Hinkley Point en Angleterre, en évoquant des risques de retard de 9 à 15 mois.

A la suite de cette annonce, le ministre avait demandé à Jean-Bernard Lévy de présenter d'ici fin juillet un plan d'action pour s'assurer de la maîtrise du surcoût du projet et du calendrier.

"M. Lévy a apporté les précisions nécessaires et a surtout indiqué qu'il avait repris la main personnellement sur le dossier", a-t-on souligné lundi à Bercy.

M. Le Maire "restera vigilant" et des "points d'étape sont prévus dans les mois qui viennent", a conclu son entourage.

EDF avait bouclé en début d'année une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, dont 3 milliards souscrits par l'Etat français. Ce dernier a aussi apporté 4,5 milliards d'euros à Areva pour sauver l'ex-fleuron du nucléaire français, en pleine restructuration.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hinkley Point: « impératif » d’éviter de nouveaux dérapages selon Le Maire
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le