Hinkley Point: « impératif » d’éviter de nouveaux dérapages selon Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de...

Hinkley Point: « impératif » d’éviter de nouveaux dérapages selon Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de nouveaux dérapages sur le projet de centrale nucléaire Hinkley Point C en Angleterre, a indiqué Bercy.

Bruno Le Maire a reçu longuement Jean-Bernard Lévy, le PDG du géant énergétique détenu à 83,4% par l'Etat, et lui "a rappelé qu'il était impératif de tenir les délais et le cadre financier sur la table maintenant", a déclaré à l'AFP l'entourage du ministre.

EDF a annoncé récemment s'attendre à un surcoût de 1,5 milliard de livres (plus de 1,8 milliard d'euros) pour le chantier de construction de deux réacteurs de type EPR à Hinkley Point en Angleterre, en évoquant des risques de retard de 9 à 15 mois.

A la suite de cette annonce, le ministre avait demandé à Jean-Bernard Lévy de présenter d'ici fin juillet un plan d'action pour s'assurer de la maîtrise du surcoût du projet et du calendrier.

"M. Lévy a apporté les précisions nécessaires et a surtout indiqué qu'il avait repris la main personnellement sur le dossier", a-t-on souligné lundi à Bercy.

M. Le Maire "restera vigilant" et des "points d'étape sont prévus dans les mois qui viennent", a conclu son entourage.

EDF avait bouclé en début d'année une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, dont 3 milliards souscrits par l'Etat français. Ce dernier a aussi apporté 4,5 milliards d'euros à Areva pour sauver l'ex-fleuron du nucléaire français, en pleine restructuration.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le