Hinkley Point: « impératif » d’éviter de nouveaux dérapages selon Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de...

Hinkley Point: « impératif » d’éviter de nouveaux dérapages selon Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a reçu lundi le patron d'EDF, auquel il a signifié qu'il était "impératif" d'éviter de nouveaux dérapages sur le projet de centrale nucléaire Hinkley Point C en Angleterre, a indiqué Bercy.

Bruno Le Maire a reçu longuement Jean-Bernard Lévy, le PDG du géant énergétique détenu à 83,4% par l'Etat, et lui "a rappelé qu'il était impératif de tenir les délais et le cadre financier sur la table maintenant", a déclaré à l'AFP l'entourage du ministre.

EDF a annoncé récemment s'attendre à un surcoût de 1,5 milliard de livres (plus de 1,8 milliard d'euros) pour le chantier de construction de deux réacteurs de type EPR à Hinkley Point en Angleterre, en évoquant des risques de retard de 9 à 15 mois.

A la suite de cette annonce, le ministre avait demandé à Jean-Bernard Lévy de présenter d'ici fin juillet un plan d'action pour s'assurer de la maîtrise du surcoût du projet et du calendrier.

"M. Lévy a apporté les précisions nécessaires et a surtout indiqué qu'il avait repris la main personnellement sur le dossier", a-t-on souligné lundi à Bercy.

M. Le Maire "restera vigilant" et des "points d'étape sont prévus dans les mois qui viennent", a conclu son entourage.

EDF avait bouclé en début d'année une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, dont 3 milliards souscrits par l'Etat français. Ce dernier a aussi apporté 4,5 milliards d'euros à Areva pour sauver l'ex-fleuron du nucléaire français, en pleine restructuration.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le