Hollande à Ivry pour « montrer aussi ce qui marche » dans les banlieues
François Hollande s'est une nouvelle fois déplacé vendredi en banlieue parisienne, dans un quartier en rénovation d'Ivry-sur...

Hollande à Ivry pour « montrer aussi ce qui marche » dans les banlieues

François Hollande s'est une nouvelle fois déplacé vendredi en banlieue parisienne, dans un quartier en rénovation d'Ivry-sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande s'est une nouvelle fois déplacé vendredi en banlieue parisienne, dans un quartier en rénovation d'Ivry-sur-Seine, pour "montrer aussi ce qui marche", alors que l'affaire Théo a provoqué tensions et violences en région parisienne.

"Je voulais venir dans le contexte que l'on sait pour montrer aussi, surtout ce qui marche, ce qui fonctionne, ce qui réussit", a déclaré le président de la République lors d'une visite de la ZAC du Plateau, un quartier populaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en pleine rénovation.

"Ici il n'y a pas de tensions, il y a des interrogations qui ont été légitimement posées à la suite de ce qui s'est produit à Aulnay", a-t-il souligné lors de ce déplacement annoncé seulement la veille. Initialement, le chef de l'Etat devait se rendre ce vendredi à Dreux et Chartres.

"La justice est saisie, elle doit aller jusqu'au bout", a rappelé le chef de l'Etat à propos de l'affaire Théo, un jeune homme noir de 22 ans, victime d'une arrestation brutale le 2 février à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour laquelle quatre policiers ont été mis en examen, dont un pour viol.

"Mais ne confondons pas ce qui a pu se produire dans une ville avec ce qui se produit tous les jours, c'est-à-dire aussi de la quiétude, de l'apaisement et du vivre ensemble, c'est ce que je veux aussi démontrer", a-t-il poursuivi au côté du maire PCF de la Ville Philippe Bouyssou.

Alors que l'affaire d'Aulnay a enflammé la campagne présidentielle à un peu plus de deux mois du premier tour du scrutin, M. Hollande a souligné qu'il n'entendait "pas commenter" cette campagne.

"Je me déplace comme président de la République pour constater ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire", a fait valoir l'hôte de l'Elysée, qui ne brigue pas de second mandat.

Ce déplacement intervenait trois jours après une visite de M. Hollande mardi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Il avait alors dénoncé les violences commises dans le sillage de l'interpellation de Théo estimant qu'"on ne peut pas accepter, à cause d'un drame que j'ai moi-même dénoncé, qu'il y ait de la casse".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le