Hollande a regardé le troisième débat de la primaire seul à la préfecure des Ardennes
François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité"...

Hollande a regardé le troisième débat de la primaire seul à la préfecure des Ardennes

François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité" depuis la préfecture des Ardennes, à Charleville-Mézières, a-t-on appris auprès de son entourage.

Le chef de l'Etat, qui s'est abstenu de tout commentaire depuis, avait dîné auparavant avec le maire PS de Sedan, Didier Herbillon, plusieurs de ses adjoints, les promoteurs d'un projet de rénovation du château fort de la ville ainsi que son conseiller communication, Gaspard Gantzer, au restaurant du château.

Il avait également fait un crochet par le musée Rimbaud de Charleville-Mézières à l'issue d'une journée destinée à valoriser le bilan de sa politique industrielle au travers d'une série de visites d'entreprises dont le site local du groupe automobile PSA.

Dimanche, lors du deuxième débat, le président avait suscité des remous en assistant aux côtés de la ministre de la Culture Audrey Azoulay à la dernière de la pièce de Michel Drucker, "Seul... avec vous", au théâtre des Bouffes-Parisiens. Il avait ensuite regardé l'émission en replay.

Le 12 janvier, il avait suivi le premier débat à l'Elysée, seul également, mais en partie seulement alors qu'il devait décoller aux aurores le lendemain pour un déplacement au Mali, toujours selon son entourage.

De retour des Vosges où il poursuit vendredi sa mini-tournée de valorisation du bilan économique, François Hollande s'envolera dans la soirée pour l'Amérique latine. Attendu au Chili dimanche, il ne pourra donc voter, le scrutin ne prévoyant pas de procuration.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le