Hollande a regardé le troisième débat de la primaire seul à la préfecure des Ardennes
François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité"...

Hollande a regardé le troisième débat de la primaire seul à la préfecure des Ardennes

François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité" depuis la préfecture des Ardennes, à Charleville-Mézières, a-t-on appris auprès de son entourage.

Le chef de l'Etat, qui s'est abstenu de tout commentaire depuis, avait dîné auparavant avec le maire PS de Sedan, Didier Herbillon, plusieurs de ses adjoints, les promoteurs d'un projet de rénovation du château fort de la ville ainsi que son conseiller communication, Gaspard Gantzer, au restaurant du château.

Il avait également fait un crochet par le musée Rimbaud de Charleville-Mézières à l'issue d'une journée destinée à valoriser le bilan de sa politique industrielle au travers d'une série de visites d'entreprises dont le site local du groupe automobile PSA.

Dimanche, lors du deuxième débat, le président avait suscité des remous en assistant aux côtés de la ministre de la Culture Audrey Azoulay à la dernière de la pièce de Michel Drucker, "Seul... avec vous", au théâtre des Bouffes-Parisiens. Il avait ensuite regardé l'émission en replay.

Le 12 janvier, il avait suivi le premier débat à l'Elysée, seul également, mais en partie seulement alors qu'il devait décoller aux aurores le lendemain pour un déplacement au Mali, toujours selon son entourage.

De retour des Vosges où il poursuit vendredi sa mini-tournée de valorisation du bilan économique, François Hollande s'envolera dans la soirée pour l'Amérique latine. Attendu au Chili dimanche, il ne pourra donc voter, le scrutin ne prévoyant pas de procuration.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le