Hollande au Chili et en Colombie, une tournée au programme chargé
Après l'Afrique le week-end dernier, François Hollande se tourne vers l'Amérique latine samedi avec un déplacement de cinq jours au Chili, puis...
Par Baptiste PACE
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Après l'Afrique le week-end dernier, François Hollande se tourne vers l'Amérique latine samedi avec un déplacement de cinq jours au Chili, puis en Colombie, doté d'un programme chargé, entre hommage à Salvador Allende et soutien affiché à Bogota envers le processus de paix.
Plutôt chaleureusement accueilli lors du sommet Afrique-France le week-end dernier à Bamako, le chef de l'Etat, à quatre mois de la fin de son mandat, revient en Amérique du Sud qu'il a déjà arpentée à plusieurs reprises depuis 2012 (Brésil, Pérou, Argentine, Uruguay, mais aussi Haïti et Cuba). M. Hollande se rendra également en Asie avant le terme du quinquennat.
En France, François Hollande ayant renoncé à briguer un second mandat, ses camarades socialistes s'affrontent dans une primaire pour lui succéder dans la course présidentielle. Alors que sa sortie au théâtre pendant le deuxième débat télévisé avait été très commentée dimanche dernier, le chef de l'Etat devrait regarder le troisième débat jeudi soir depuis les Ardennes avant son départ pour Santiago. Mais il ne votera pas au premier tour de la primaire, a fait savoir son entourage.
Le président colombien Juan Manuel Santos reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo en Norvège, le 10 décembre 2016
NTB SCANPIX/AFP/Archives
Place, donc, à l'Amérique du Sud et à la poursuite du "renforcement des relations avec ce continent", érigé en "fil conducteur de la politique étrangère" du quinquennat, souligne l'Elysée. En Colombie, qui n'a pas vu de président français depuis François Mitterrand en 1989, comme au Chili, le déplacement revêtira plusieurs aspects: historique et mémoriel à Santiago; diplomatique à Bogota en soutien du processus de paix avec les Farc; économique et culturel dans les deux capitales.
Au Chili, le déplacement prendra une "dimension historique et mémorielle". François Hollande ira notamment visiter la maison et se recueillir sur la tombe de Salvador Allende, assassiné en 1973 lors du coup d'Etat d'Augusto Pinochet.
- "Année croisée franco-colombienne" -
Le président français sera accompagné d'Isabel Allende, fille de l'ex-président chilien. Il visitera également, en compagnie de la présidente Michelle Bachelet, le musée de la Mémoire de Santiago.
Sur le plan de la coopération, les deux chefs d'Etat signeront une série d'accords et lanceront "l'année franco-chilienne de l'innovation" en ouverture du Forum scientifique et académique. François Hollande visitera également une start-up spécialisée dans la télé-médecine.
Il visitera également la centrale photovoltaïque EDF de Boléro, un parc solaire inauguré en décembre dans le désert d'Atacama. Plusieurs ministres font partie de la délégation dont Marisol Touraine (Santé), fille du sociologue Alain Touraine et d'une médecin chilienne.
Au Colombie, M. Hollande entend apporter son "entier soutien au processus de paix" entre le gouvernement de Bogota et les Farc. Un accord a été signé en novembre entre les Farc et le gouvernement pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit. Les rebelles doivent commencer à déposer les armes dans les prochaines semaines, selon l'émissaire de l'ONU pour ce pays, le Français Jean Arnault.
L'accord prévoit la mise en place de 26 campements à travers le pays où doivent se rassembler les guérilleros pour déposer les armes dans un délai de six mois, sous la supervision des Nations unies.
François Hollande doit notamment accompagner mardi son homologue Juan Manuel Santos dans la région de Cali pour inspecter un "mécanisme de suivi" de l'accord en présence des différents acteurs. La France participe à hauteur de 17 millions d'euros au fonds européen de 95 millions d'euros d'aide, lancé le 12 décembre à Bruxelles.
Les deux présidents, qui honoreront de leur présence une soirée culturelle franco-colombienne au théâtre Colon de Bogota, lanceront également "l'année croisée France-Colombie". L'événement se prolongera à l'été 2017 avec le lancement l'année de la Colombie en France en présence du président Santos, invité dans l'Hexagone.
Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.
Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.
La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.
Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.
Le
Le direct
Plastique : les pots de fleurs ont leur filière de recyclage
Plastique : les pots de fleurs ont leur filière de recyclage