Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent
Le secrétaire national du Parti communiste s’est également opposé à la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir du nucléaire.

Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent

Le secrétaire national du Parti communiste s’est également opposé à la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir du nucléaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le sénateur de Paris et secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a sévèrement commenté la soirée théâtre de François Hollande en plein deuxième débat de la primaire de la gauche, dimanche dernier. Le président de la République est allé assister à la dernière du One man show de Michel Drucker, alors que les sept candidats à la primaire débattaient sur BFMTV et i-Télé.

« C’est surtout une marque de désintérêt absolument incroyable de la part du président de la République » a-t-il déclaré. « Qu’il procède de cette manière est une marque de désinvolture à l’égard du débat politique qui est quand même assez stupéfiante. Mais malheureusement dans ce quinquennat de ce point de vue là rien ne nous a été épargné par le président de la République ».

Sur le parti socialiste, Pierre Laurent est tout aussi sévère. « Il y a beaucoup de gens dans ce camp-là qui s’occupent à détruire ce parti. Je ne sais pas ce que sera l’état du parti socialiste à la sortie de la primaire » estime-t-il.

Soutien de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle 2017, Pierre Laurent n’a cependant pas caché quelques divergences avec lui, notamment sur la sortie du nucléaire que prône  le candidat de la France insoumise.

« C’est très clair, nous ne sommes pas d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce point » explique-t-il. « Nous sommes les uns et les autres favorables au développement des énergies renouvelables, mais dire qu’en cinq ou dix ans, on va pouvoir assurer le droit à l’énergie pour tous dans de bonnes conditions pour l’écologie et pour les conditions de vie sociale et économique en sortant totalement du nucléaire, ce n’est pas réaliste ».

Pierre Laurent et son désaccord avec Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire
00:31

Autre divergence avec Jean-Luc Mélenchon : les élections législatives. Le parti de La France insoumise a décidé d’investir un candidat par circonscription pour ces élections, même face à des candidats du Parti communiste français. « On n’en est pas là » préfère répondre Pierre Laurent. « Nous aurons besoin d’un groupe au Parlement, d’un groupe de députés communistes, du Front de Gauche et de la France Insoumise. Donc il faut éviter la concurrence entre ces candidats » explique-t-il, annonçant qu’il renouvellera possiblement sa candidature à l’élection sénatoriale.

Pierre Laurent sur les élections législatives et sénatoriales
00:54

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le