Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent
Le secrétaire national du Parti communiste s’est également opposé à la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir du nucléaire.

Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent

Le secrétaire national du Parti communiste s’est également opposé à la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir du nucléaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le sénateur de Paris et secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a sévèrement commenté la soirée théâtre de François Hollande en plein deuxième débat de la primaire de la gauche, dimanche dernier. Le président de la République est allé assister à la dernière du One man show de Michel Drucker, alors que les sept candidats à la primaire débattaient sur BFMTV et i-Télé.

« C’est surtout une marque de désintérêt absolument incroyable de la part du président de la République » a-t-il déclaré. « Qu’il procède de cette manière est une marque de désinvolture à l’égard du débat politique qui est quand même assez stupéfiante. Mais malheureusement dans ce quinquennat de ce point de vue là rien ne nous a été épargné par le président de la République ».

Sur le parti socialiste, Pierre Laurent est tout aussi sévère. « Il y a beaucoup de gens dans ce camp-là qui s’occupent à détruire ce parti. Je ne sais pas ce que sera l’état du parti socialiste à la sortie de la primaire » estime-t-il.

Soutien de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle 2017, Pierre Laurent n’a cependant pas caché quelques divergences avec lui, notamment sur la sortie du nucléaire que prône  le candidat de la France insoumise.

« C’est très clair, nous ne sommes pas d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce point » explique-t-il. « Nous sommes les uns et les autres favorables au développement des énergies renouvelables, mais dire qu’en cinq ou dix ans, on va pouvoir assurer le droit à l’énergie pour tous dans de bonnes conditions pour l’écologie et pour les conditions de vie sociale et économique en sortant totalement du nucléaire, ce n’est pas réaliste ».

Pierre Laurent et son désaccord avec Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire
00:31

Autre divergence avec Jean-Luc Mélenchon : les élections législatives. Le parti de La France insoumise a décidé d’investir un candidat par circonscription pour ces élections, même face à des candidats du Parti communiste français. « On n’en est pas là » préfère répondre Pierre Laurent. « Nous aurons besoin d’un groupe au Parlement, d’un groupe de députés communistes, du Front de Gauche et de la France Insoumise. Donc il faut éviter la concurrence entre ces candidats » explique-t-il, annonçant qu’il renouvellera possiblement sa candidature à l’élection sénatoriale.

Pierre Laurent sur les élections législatives et sénatoriales
00:54

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le