Hollande aux socialistes: « Arrêtez de battre votre coulpe »
François Hollande a estimé lundi à Lille que le succès de son livre "Les leçons du pouvoir" et de ses séances de dédicaces...

Hollande aux socialistes: « Arrêtez de battre votre coulpe »

François Hollande a estimé lundi à Lille que le succès de son livre "Les leçons du pouvoir" et de ses séances de dédicaces...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a estimé lundi à Lille que le succès de son livre "Les leçons du pouvoir" et de ses séances de dédicaces pouvait inspirer les socialistes: "Arrêtez de battre votre coulpe", "venez à ces séances de dédicaces et vous retrouverez le moral".

Alors qu'une longue file de lecteurs patientait à la librairie lilloise Le Furet du Nord, comme le matin à Beauvais, pour parler à l'ancien président et obtenir une dédicace, l'ancien chef de l'Etat, interrogé par un journaliste qui lui demandait si son livre pouvait inspirer la gauche, a adressé un message au Parti socialiste.

"Les socialistes, arrêtez de battre votre coulpe, allez participer à ces séances où on ne se dit pas que des choses agréables mais où on se dit qu'il y a un passé qui est honorable et un avenir qui est possible", a-t-il lancé.

"Venez à ces séances de dédicaces, prenez un bain de foule, venez les entendre (les lecteurs, ndlr), venez patienter avec eux, et vous retrouverez le moral et la confiance en vous", a-t-il dit. "Vous verrez qu'il y a un peuple socialiste ou un peuple de gauche, et que vous êtes beaucoup plus aimés que vous ne le croyez vous-même".

La venue à Lille de François Hollande est la 44e séance de dédicaces pour son livre "Les Leçons du pouvoir" (Stock), qui s'est vendu à 80.000 exemplaires, a précisé son entourage à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le