Hollande demande à l’ONU “une action résolue” contre les crimes en Syrie

Hollande demande à l’ONU “une action résolue” contre les crimes en Syrie

François Hollande a demandé mercredi au conseil de sécurité de l'ONU "de prendre ses responsabilités" et de mener "une action...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a demandé mercredi au conseil de sécurité de l'ONU "de prendre ses responsabilités" et de mener "une action résolue pour punir les crimes commis et protéger les populations civiles" en Syrie, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Lors d'un Conseil de défense, le chef de l'Etat a demandé de continuer à tout mettre en œuvre pour faire cesser les atteintes répétées aux populations civiles victimes du conflit en Syrie, en particulier en permettant d’établir la vérité sur les conditions de l'attaque par des agents chimiques perpétrée le 4 avril à Khan Cheikhoun, qu'il attribue aux "forces du régime de Bachar El Assad", indique le communiqué.

M. Hollande "a rappelé l'impérieuse nécessité que la communauté internationale, et notamment le Conseil de Sécurité des Nations unies, prenne ses responsabilités dans ces circonstances et mène une action résolue pour punir les crimes commis et protéger les populations civiles", ajoute-t-il.

Le Conseil de sécurité doit voter ce mercredi sur un projet de résolution demandant la coopération du régime syrien dans une enquête sur l'attaque chimique qu'il est accusé d'avoir menée sur une localité rebelle le 4 avril, ont indiqué mardi soir des diplomates américains.

Le vote est prévu à 19H00 GMT mais, selon des diplomates, la Russie devrait utiliser son droit de veto.

Le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont présenté plus tôt mardi au Conseil de sécurité un nouveau projet de résolution demandant une enquête sur cette attaque, malgré l'échec de négociations la semaine dernière.

Dans la même thématique

Hollande demande à l’ONU “une action résolue” contre les crimes en Syrie
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Hollande demande à l’ONU “une action résolue” contre les crimes en Syrie
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le