Hollande demande l' »exemplarité » à ceux qui « briguent » des  responsabilités »
François Hollande a affirmé mercredi en Conseil des ministres qu'"une République exemplaire" exige qu'il ne puisse pas y avoir de...

Hollande demande l' »exemplarité » à ceux qui « briguent » des responsabilités »

François Hollande a affirmé mercredi en Conseil des ministres qu'"une République exemplaire" exige qu'il ne puisse pas y avoir de...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a affirmé mercredi en Conseil des ministres qu'"une République exemplaire" exige qu'il ne puisse pas y avoir de "suspicion à l'égard des personnes qui exercent les plus hautes fonctions ou qui briguent les plus hautes responsabilités".

"C'est l'image de la démocratie qui est en jeu, c'est la qualité et la dignité du débat électoral qui sont menacées", si ce principe n'est pas respecté, a ajouté le président de la République, cité par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, évoquant la démission du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux et la mise en cause de François Fillon pour des emplois fictifs présumés.

Le chef de l'Etat a aussi souligné qu'"il avait pris une décision rapidement, au delà des sentiments personnels" concernant la démission de Bruno Le Roux, qui avait été l'un de ses porte-parole pendant la campagne présidentielle de 2012.

François Hollande a rappelé aussi qu'"il avait une totale confiance dans l'indépendance de la justice" et réaffirmé "le principe qui s'applique à tous, qui est celui de la présomption d'innocence"

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le