Hollande dénonce le protectionnisme prôné par Trump

Hollande dénonce le protectionnisme prôné par Trump

François Hollande a dénoncé vendredi à Gérardmer (Vosges) le protectionnisme économique prôné par "celui qui prête serment" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a dénoncé vendredi à Gérardmer (Vosges) le protectionnisme économique prôné par "celui qui prête serment" à Washington, évoquant sans le nommer le président élu américain Donald Trump, son "possible collègue".

Fermer les frontières comme le recommandent certains, "dont celui qui prête serment" à Washington, qui voudrait "des taxes ou des droits" pour "empêcher un certain nombre de produits de venir aux Etats-Unis", reviendrait à remettre "en cause (le) travail", a mis en garde le chef de l'Etat au cours de la visite d'une entreprise textile.

Evoquant aussi "l'un de (s)es possibles collègues (...) qui va prêter serment aujourd'hui", François Hollande a rappelé que les négociations sur un traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne étaient "pour l'instant suspendues, enfin, en tout cas, reportées".

"Pour la France, il n’était pas possible d'avoir des échange commerciaux, s'il n'y avait pas (une) reconnaissance" de l'origine de produits, qu'ils soient agricoles, industriels ou culturels", a-t-il souligné.

"Nous sommes dans une économie mondiale, ouverte et il n'est pas possible et souhaitable de vouloir s'isoler de l'économie mondiale", a encore plaidé François Hollande.

Qu'il y ait des règles qui évitent qu'il y ait des concurrences faussée, c'est tout à fait légitime" mais "nous ne devons pas imaginer la France fermée à l'égard du reste du monde", a-t-il poursuivi, évoquant cette fois à demi-mot le programme du Front national.

"Ca serait des pertes d'emplois, des pertes de compétences et des pertes considérables de développement pour notre économie", a-t-il encore fait valoir.

Le chef de l'Etat refermait à Gérardmer une mini-tournée de deux jours dans les Ardennes et les Vosges au cours de laquelle il a tenté de valoriser le bilan de la politique industrielle conduite depuis 2012.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le