Hollande ironise sur sa capacité de “révélateur de talents”

Hollande ironise sur sa capacité de “révélateur de talents”

François Hollande a ironisé vendredi sur sa capacité de "révélateur de talents", dans une remarque sur son ex-ministre de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a ironisé vendredi sur sa capacité de "révélateur de talents", dans une remarque sur son ex-ministre de la Culture Audrey Azoulay, devenue directrice générale de l'Unesco, mais largement comprise comme une référence à Emmanuel Macron son ministre de l'Economie, devenu chef de l'Etat.

"Je suis fier d'être un révélateur de talents", a plaisanté en souriant l'ancien président, déclenchant les rires de l'assistance, lors d'un débat animé par des étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, dans le cadre des Tribunes de la Presse.

François Hollande à répondu aux questions des étudiants axées sur l'international, la culture notamment, et était interrogé sur l'Unesco. Il a estimé qu'Audrey Azoulay devait sa nomination à "son propre talent et l'appui qui lui a été donné", mais au-delà, a pu aussi convaincre grâce à certaines initiatives de la France qui ont marqué la communauté culturelle internationale.

Ainsi, a-t-il rappelé, au Mali, dans Tombouctou libérée de l'emprise djihadistes par les forces françaises, la France avait avec l'Unesco "pris l'engagement de restaurer des mausolées détruits et des manuscrits". Puis en Syrie et Irak, elle avait "pris position pour protéger des oeuvres afin qu'elles ne soient pas captées par des terroristes" de Daesh. Des positions auxquelles Mme Azoulay avait concouru, et qui avaient été "particulièrement relevées par les pays membres de l'Unesco", a-t-il souligné, voyant aussi dans cette nomination une marque du "soft power", de l'influence de la France.

L'ancien président a aussi déclenché l'hilarité dans la salle lorsqu'il a répondu avec malice à la question d'un étudiant liée à sa passion pour le football, qui lui demandait s'il avait "remis le maillot". "Pas encore mais j'ai repris l'entraînement. Je m'échauffe, tout doucement, pour être prêt à reprendre la compétition", a-t-il glissé François Hollande, avec un sourire appuyé.

A l'issue du débat, François Hollande s'est rendu à l'Hotel de Ville de Bordeaux, où le maire Alain Juppé l'a accueilli sur le perron, un "accueil républicain" suivi d'un entretien en tête à tête d'une quarantaine de minutes entre les deux hommes.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le