Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »

Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »

L'explosion d'un courrier piégé au siège du FMI et la fusillade dans un lycée de Grasse, jeudi, conduisent à « justifier l'état d'urgence a réaffirmé François Hollande.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J'ai annoncé, et le Parlement a bien voulu suivre la position qui était la mienne et celle du gouvernement, que l'état d'urgence durerait jusqu'au 15 juillet, il durera jusqu'au 15 juillet », a-t-il ajouté, alors que le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait estimé mercredi que les conditions étaient réunies pour une sortie de ce régime civil de crise instauré après les attentats de novembre 2015.

« Ensuite ce sera à mon successeur, au futur gouvernement, au Parlement de décider ce qu'il y a lieu de faire dans les conditions que notre pays pourra connaître », a-t-il ajouté. « Mais je veux ici prévenir: l'état d'urgence doit s'appliquer mais l'état d'urgence n'est pas une procédure permanente ».

« Il est adapté à certains types de situations, certains types de risques, j'ai considéré que jusqu'au 15 juillet nous devions absolument garder cette procédure, elle sera en tous points maintenue », a insisté M. Hollande.

Qualifiant de « forme d'attentat » le courrier piégé qui a explosé au siège du FMI à Paris, il y a vu « une ressemblance avec un autre événement de même nature qui s'est produit Berlin il y a quelques jours ».

« Donc nous cherchons dans le cadre d'une enquête internationale à connaître les causes de ce qui s'est produit à Paris », a-t-il dit.

Un groupe anarchiste grec baptisé Conspiration des cellules de feu a revendiqué jeudi l'envoi d'un paquet contenant un « mélange explosif » découvert la veille au ministère allemand des Finances, dans le centre de Berlin.

Concernant la fusillade au lycée de Grasse, « même s'il n'y a pas de lien direct avec une entreprise terroriste nous restons extrêmement vigilants », a assuré le président de la République.

 

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le