Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »
L'explosion d'un courrier piégé au siège du FMI et la fusillade dans un lycée de Grasse, jeudi, conduisent à « justifier l'état d'urgence a réaffirmé François Hollande.

Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »

L'explosion d'un courrier piégé au siège du FMI et la fusillade dans un lycée de Grasse, jeudi, conduisent à « justifier l'état d'urgence a réaffirmé François Hollande.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J'ai annoncé, et le Parlement a bien voulu suivre la position qui était la mienne et celle du gouvernement, que l'état d'urgence durerait jusqu'au 15 juillet, il durera jusqu'au 15 juillet », a-t-il ajouté, alors que le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait estimé mercredi que les conditions étaient réunies pour une sortie de ce régime civil de crise instauré après les attentats de novembre 2015.

« Ensuite ce sera à mon successeur, au futur gouvernement, au Parlement de décider ce qu'il y a lieu de faire dans les conditions que notre pays pourra connaître », a-t-il ajouté. « Mais je veux ici prévenir: l'état d'urgence doit s'appliquer mais l'état d'urgence n'est pas une procédure permanente ».

« Il est adapté à certains types de situations, certains types de risques, j'ai considéré que jusqu'au 15 juillet nous devions absolument garder cette procédure, elle sera en tous points maintenue », a insisté M. Hollande.

Qualifiant de « forme d'attentat » le courrier piégé qui a explosé au siège du FMI à Paris, il y a vu « une ressemblance avec un autre événement de même nature qui s'est produit Berlin il y a quelques jours ».

« Donc nous cherchons dans le cadre d'une enquête internationale à connaître les causes de ce qui s'est produit à Paris », a-t-il dit.

Un groupe anarchiste grec baptisé Conspiration des cellules de feu a revendiqué jeudi l'envoi d'un paquet contenant un « mélange explosif » découvert la veille au ministère allemand des Finances, dans le centre de Berlin.

Concernant la fusillade au lycée de Grasse, « même s'il n'y a pas de lien direct avec une entreprise terroriste nous restons extrêmement vigilants », a assuré le président de la République.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01129335_000011
6min

Politique

ZFE, ZAN : les sénateurs LR demandent « à être pris au sérieux » sur l’écologie

A l’Assemblée, « le socle commun » se fracture autour du projet de loi de simplification adopté de justesse cet après-midi. Après la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) obtenue par LR et le RN, les députés macronistes avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte. Au Sénat, la majorité LR dénonce la méthode du gouvernement en matière de transition écologique qui consiste, selon eux, à rajouter « encore plus de contraintes » aux Français.

Le

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le