Hollande: la primaire, « totalement antinomique de la fonction présidentielle »
François Hollande affirme que le processus des primaires pour désigner un candidat à l'élection présidentielle est "totalement...

Hollande: la primaire, « totalement antinomique de la fonction présidentielle »

François Hollande affirme que le processus des primaires pour désigner un candidat à l'élection présidentielle est "totalement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande affirme que le processus des primaires pour désigner un candidat à l'élection présidentielle est "totalement antinomique de la fonction présidentielle", dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point à paraître jeudi.

"La primaire est totalement antinomique de la fonction présidentielle. Il est impossible d’être président et, en même temps, candidat à une primaire, dans les formes que nous avons connues", déclare le chef de l'Etat.

Pourtant, il avait donné son accord pour passer par la case primaire s'il était candidat à sa succession ? "Je pensais qu’il n’y en aurait pas parce qu’elle n’avait pas lieu d’être", confie-t-il pour la première fois.

"De cet épisode, je tire une conclusion: il ne doit plus y avoir de primaires dans des partis de gouvernement. Sinon, il n’y aura bientôt plus de parti de gouvernement dans ce pays. Ils sont devenus fragiles et doivent retrouver une légitimité par eux-mêmes, pas en choisissant leurs candidats à vau-l'eau, comme aurait dit le général de Gaulle", souligne M. Hollande dans une allusion à la victoire de François Fillon à la primaire organisée par Les Républicains et à celle de Benoît Hamon dans la compétition initiée par le PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le