Hollande: « La Russie prend une lourde responsabilité » en mettant son véto sur la Syrie
François Hollande a estimé mercredi que la Russie avait pris "une lourde responsabilité" en opposant son veto au projet de...

Hollande: « La Russie prend une lourde responsabilité » en mettant son véto sur la Syrie

François Hollande a estimé mercredi que la Russie avait pris "une lourde responsabilité" en opposant son veto au projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a estimé mercredi que la Russie avait pris "une lourde responsabilité" en opposant son veto au projet de résolution du conseil de sécurité de l'Onu sur la Syrie accusant Moscou de protéger "systématiquement son "allié Assad", selon un communiqué de la présidence française.

"C’est la huitième fois que la Russie choisit de s’opposer ainsi à la majorité du Conseil", a déploré le chef de l'Etat soulignant que "La France n’avait ménagé aucun effort, y compris vis-à-vis de la Russie, pour réunir un consensus" sur la résolution.

Celle-ci, proposée par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, visait à répondre à l'attaque présumée avec des agents neurotoxiques dans la localité syrienne de Khan Cheikhoun le 4 avril, qui a fait 87 morts dont 31 enfants.

La Russie prend ainsi "une lourde responsabilité en s’opposant systématiquement, pour protéger son allié Assad, à un traitement multilatéral du dossier syrien", estime le président français.

Selon lui, "seul le rassemblement de la communauté internationale en faveur d’une transition politique en Syrie permettra à ce pays martyr de retrouver la paix, la stabilité et la souveraineté" et "la France continuera à se mobiliser en ce sens".

"Cette décision est incompréhensible et injustifiable", a réagi dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

"Ce nouvel épisode ne fait que renforcer la détermination de la France à faire toute la lumière sur la barbarie du régime de Bachar Al Assad dont le peuple syrien est la première victime", précise plus loin M. Ayrault qui "appelle la communauté internationale à (...) prendre les décisions qui s'imposent pour mettre un terme, à travers une solution politique, à la tragédie syrienne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Hollande: « La Russie prend une lourde responsabilité » en mettant son véto sur la Syrie
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le