Hollande met en garde contre le protectionnisme
François Hollande a mis en garde contre les dangers du protectionnisme et critiqué "ceux qui vous parlent de vous refermer sur...

Hollande met en garde contre le protectionnisme

François Hollande a mis en garde contre les dangers du protectionnisme et critiqué "ceux qui vous parlent de vous refermer sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a mis en garde contre les dangers du protectionnisme et critiqué "ceux qui vous parlent de vous refermer sur vous-mêmes", dans un message lancé vendredi depuis l'Ardèche aux candidats à la présidentielle.

Le président de la République visitait à Annonay le dernier site de production français d'autocars, l'usine Iveco.

Accueilli chaleureusement par ses dirigeants qui assurent avoir tiré "un excellent bilan du quinquennat", avec quelque 500 embauches depuis 2012 notamment grâce au CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), M. Hollande s'est adressé, à 17 jours du premier tour de la présidentielle, à cette France rurale "qui peut parfois douter d'elle-même", se sentir "abandonnée" face aux métropoles.

"On a absolument besoin que la France soit dans l'Europe, qu'elle porte sa voix, que la France soit dans le monde et qu'elle fasse, autant que possible, la valorisation de ses technologies", a-t-il martelé, critiquant implicitement la position de candidats hostiles à l'Europe ou favorables au protectionnisme, tels Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.

"Vous avez besoin du monde et le monde a besoin de vous. Et ceux qui vous parlent de vous refermer sur vous-mêmes, au nom d'acheter en France, de ne vendre qu'à des Français, mais ce ne serait pas possible", a-t-il encore dit.

"A l'orée d'un scrutin présidentiel qui nous fait entrevoir un vote extrême encore progresser, notamment dans cette France profonde qui souffre, qui ne comprend pas certaines décisions comme celle de la mairie de Paris qui (...) promeut et force à l'achat d'autocars électriques chinois, il apparaît essentiel de défendre notre France industrielle", a déclaré pour sa part le président d'Iveco, Pierre Lahutte, filiale du groupe italo-américain CNH industrial (ex-Fiat industrial).

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande met en garde contre le protectionnisme
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Hollande met en garde contre le protectionnisme
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Hollande met en garde contre le protectionnisme
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le