Hollande préside mercredi son dernier Conseil des ministres
François Hollande préside mercredi son ultime Conseil des ministres avec le gouvernement au grand complet, quatre jours avant de...

Hollande préside mercredi son dernier Conseil des ministres

François Hollande préside mercredi son ultime Conseil des ministres avec le gouvernement au grand complet, quatre jours avant de...
Public Sénat

Par Sabine WIBAUX

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande préside mercredi son ultime Conseil des ministres avec le gouvernement au grand complet, quatre jours avant de remettre dimanche les clés de l'Elysée à son successeur Emmanuel Macron.

A 9H30, les 17 ministres et 20 secrétaires d'Etat se retrouveront autour de la grande table du Salon Murat, aux côtés du chef de l'Etat et de son Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Aucune cérémonie particulière n'est prévue pour ce dernier rendez-vous de l'exécutif, qui tombe le jour anniversaire de l'élection du premier président socialiste de la Ve République François Mitterrand.

Tout devrait se dérouler de façon "très naturelle et simple", assure l'entourage de François Hollande.

Mais le président de la République aura "sans doute à cœur de s'exprimer plus longuement qu'habituellement pour faire le bilan de l'action menée depuis cinq ans, et remercier les membres du gouvernement pour le travail accompli", ajoute-t-on.

Sans doute délivrera-t-il aussi un message à l'adresse de son successeur, avant de lui passer définitivement le flambeau dimanche.

Comme de coutume, François Hollande se sera auparavant entretenu avec Bernard Cazeneuve avant de présider un conseil restreint de défense devenu habituel tous les mercredis, alors que la menace terroriste reste persistante et la France toujours sous état d'urgence.

Il se rendra ensuite au Jardin du Luxembourg pour les commémorations de la Journée nationale des mémoires de la traite des mémoires, de l'esclavage et de leurs abolitions, auxquelles assistera également Emmanuel Macron. Ce sera cette fois le dernier discours officiel du président de la République, souligne l'Elysée.

- Faire place nette -

Jeudi, le chef de l'Etat enchaînera les réunions de travail pour boucler les derniers dossiers et préparer la transmission du pouvoir. Vendredi, il recevra l'ensemble du personnel de l'Elysée, qui, depuis des jours, s'emploie à faire place nette au nouveau locataire des lieux.

"Archivage, classements des dossiers et des notes mais aussi les ultimes arbitrages" occupent la ruche présidentielle.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron travaille dans son QG du XVe arrondissement dans la plus grande discrétion à la formation de son gouvernement.

L'ancien ministre de l'Economie doit nommer lundi son Premier ministre et annoncer le lendemain la composition de l'exécutif, qui devrait compter une quinzaine de ministres et un nombre encore indéterminé de secrétaires d'Etat.

Trois Premiers ministres se seront succédé à Matignon pendant le quinquennat Hollande : Jean-Marc Ayrault nommé le 15 mai 2012 et qui laissera la place à Manuel Valls le 31 mars 2014, au lendemain d'une défaite cinglante des socialistes aux municipales.

Le 6 décembre, cinq jours après la décision du président de la République de ne pas se représenter, Manuel Valls démissionne pour concourir aux primaires présidentielles de la gauche.

Trois mois auparavant, le ministre de l'Economie, ex-conseiller du président, avait déjà quitté le navire gouvernemental pour se lancer à la conquête de l'Elysée à la tête de son mouvement En Marche !.

Le président Hollande avait alors choisi son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour piloter le gouvernement durant les six derniers mois de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande préside mercredi son dernier Conseil des ministres
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Hollande préside mercredi son dernier Conseil des ministres
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le