Depuis la reprise de l’examen du projet de la loi de finances au Sénat, il ne se passe pas un jour sans que les esprits s’échauffent autour d’une coupe budgétaire inscrite dans des amendements du gouvernement, déposés, souvent, à la dernière minute. Les élus de la France Insoumise y voient l’illustration d’un fourvoiement du PS qui n’a pas voté la censure la semaine dernière. Les socialistes misent, eux, sur la commission mixte paritaire pour continuer à faire pression.
Hollande quitte l’Elysée après la passation de pouvoirs
Par Public Sénat
Publié le
François Hollande a quitté l'Elysée dimanche après la passation de pouvoirs avec son successeur Emmanuel Macron, au terme d'un entretien de plus d'une heure entre les deux hommes.
Reconduit par Emmanuel Macron jusqu'à sa voiture, sous les applaudissements du personnel de l'Elysée et du nouveau chef de l'Etat, le septième président de la Ve République a franchi à 11H09, sous le soleil, le portail du palais présidentiel.
M. Hollande, qui s'est ensuite dirigé vers le siège du Parti socialiste rue de Solférino, est devenu officiellement ex-président de la République lors de la proclamation des résultats de l'élection prononcée peu après son départ par le président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius.
Contrairement à la précédente passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012, Emmanuel Macron a accompagné le président sortant jusqu'à sa voiture.
Après une longue poignée de mains et plusieurs gestes des mains entre les deux hommes, il s'est brièvement joint aux applaudissements du personnel de l'Elysée. "Bon courage", a glissé M. Hollande à son ex-conseiller, avant de quitter l'Elysée.