Hollande s’invite aux voeux des Outre-mer et défend la loi Egalité réelle
François Hollande s'est invité lundi soir aux voeux de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, insistant sur son souhait de...

Hollande s’invite aux voeux des Outre-mer et défend la loi Egalité réelle

François Hollande s'est invité lundi soir aux voeux de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, insistant sur son souhait de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande s'est invité lundi soir aux voeux de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, insistant sur son souhait de faire adopter "dans les prochains jours" la loi Egalité réelle Outre-mer, examinée à partir de mardi au Sénat.

"Je sais tous les problèmes qu'il reste à régler" dans les territoires ultramarins", a dit le président de la République devant la presse, à son arrivée au ministère des Outre-mer. "Mais on a fait, on a fait beaucoup", a-t-il insisté, évoquant par exemple "l'emploi, l'emploi des jeunes", même s'il "n'ignore pas le taux de chômage dans les départements et territoires ultramarins" (supérieurs à la moyenne nationale, ndlr).

Il a également souligné la loi Egalité réelle Outre-mer, destinée à réduire les écarts de développement entre les Ultramarins et la métropole, adoptée déjà par l'assemblée, et examinée à partir de mardi par les sénateurs. "Je suis fier qu'on puisse porter ce texte jusqu'au bout", a-t-il expliqué.

"Nous allons la faire voter je l'espère dans les prochains jours", a-t-il dit, et "je m'engage à ce qu'elle puisse être mise en oeuvre dès 2017", a-t-il dit, estimant "important qu'on montre les premiers signes notamment en terme d'égalité dans les prestations" (sociales ndlr).

Ce texte découle de ses 60 engagements de campagne. M. Hollande s'était déjà rendu l'année dernière aux voeux du ministère des Outre-mer. En 2012, les 2,7 millions d'ultramarins avaient massivement voté pour lui.

Le chef de l'Etat a reconnu qu'il y avait "encore à faire et jusqu'aux derniers jours", citant les accords de Papeete, qui doivent être signés avec la Polynésie "pour respecter la parole donnée", le pacte de Guyane, "une région qui sur le plan scolaire et sur le plan de la sécurité, a besoin de la solidarité nationale", et Mayotte, "où nous avons à agir et à régler le problèmes des questions migratoires".

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a également insisté dans son discours sur la loi Egalité réelle Outre-mer, mais aussi sur la "fierté" que les différents gouvernements socialistes ont "redonné" aux Outre-mer depuis 2012, "en les replaçant au coeur de la République", et "en faisant revenir l'Etat dans ces territoires", délaissés selon elle par la précédente majorité.

Répétant que les Outre-mer ne "quémandaient pas", elle a invité les Ultramarins à rester "fiers", soulignant que la France était "océanique" et "plurielle", et "pas uniquement hexagonale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le