Hollande se donne pour mission d' »éviter que le populisme » ne l’emporte
François Hollande s'est donné lundi pour ultime mission avant la fin de son mandat d'"éviter que le populisme, le nationalisme, l...

Hollande se donne pour mission d' »éviter que le populisme » ne l’emporte

François Hollande s'est donné lundi pour ultime mission avant la fin de son mandat d'"éviter que le populisme, le nationalisme, l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande s'est donné lundi pour ultime mission avant la fin de son mandat d'"éviter que le populisme, le nationalisme, l'extrémisme ne puissent l'emporter" dans le monde et particulièrement en France, devant la prestigieuse "Conférence de Singapour".

"J'ai encore à faire pour éviter que le populisme, le nationalisme, l'extrémisme ne puissent l'emporter, y compris dans mon propre pays", a souligné le chef de l’État, qui avait entamé dimanche dans la cité-État la dernière grande tournée internationale de son mandat.

"Par ailleurs, pour les activités privées, je n'en avais pas avant, je n'en ai pas eu pendant (ma présidence), je vous l'assure, et je n'en aurai pas après", a-t-il répondu à une question d'un jeune patron français qui faisait allusion à Nicolas Sarkozy, entré au Conseil d'administration du groupe Accor.

"Le refus (du populisme), ce n'est pas une mission qui est simplement celle du président de la République, c'est une affaire de citoyens, une affaire de responsables qui, à un moment ou un autre, doivent élever la voix", a cependant souligné le chef de l'État sortant.

"Et pour ce qui me concerne, je continuerai à parler autant que nécessaire et à faire en sorte que ce que j'ai fait comme président puisse avoir une suite", a-t-il enchaîné sans plus de précisions, évoquant son action à l'égard de l'Asie, de l'Afrique, du Moyen-Orient et "bien sûr" aussi de l'Europe.

Pour François Hollande, on ne peut pas "juger une présidence" immédiatement après son terme alors qu'on ne "sait ce qu'elle a pu avoir comme conséquences que bien après".

"Mais pour qu'on puisse vraiment le savoir, je veillerai à en parler directement et autant que nécessaire", a-t-il ajouté avant de plaisanter: "C'est mieux que je le fasse moi-même (plutôt) que d'autres le fassent à ma place".

Troisième dirigeant français à s'exprimer devant la "Conférence de Singapour" après Valéry Giscard d'Estaing et Raymond Barre, François Hollande a succédé au pupitre de ce rendez-vous annuel très couru à de nombreux grands de ce monde, parmi lesquels la chancelière allemande Angela Merkel ou l'ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger.

Évoquant la situation internationale et l'élection de son homologue américain Donald Trump, il a de nouveau mis en garde contre "la tentation du repli sur soi", prônant au contraire le "multilatéralisme" et une "mondialisation régulée".

François Hollande devait s'envoler lundi soir pour la Malaisie avant de rejoindre mercredi l'Indonésie, au terme de cette tournée en Asie du Sud-Est.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Hollande se donne pour mission d' »éviter que le populisme » ne l’emporte
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le