Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump
Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce...

Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump

Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce dernier "comprenne ce qu'est la France", dans une allusion à peine voilée à Donald Trump qui a récemment décrié la capitale française.

François Hollande s'est rendu samedi sur le premier site touristique de France, qui fête cette semaine ses 25 ans, "pour envoyer au monde entier ce message que la France est aimée (...). Par les Américains, enfin la plupart des Américains, et partout dans le monde".

"J'enverrai peut-être un billet spécial à l'un d'entre eux pour qu'il vienne au moins à Eurodisney et qu'il comprenne ce qu'est la France", a-t-il poursuivi, sans jamais citer nommément son homologue américain.

Vendredi, Donald Trump avait cité un dénommé Jim, présenté comme un ami et quelqu'un de "très important", qui lui a affirmé ne plus mettre les pieds dans la Ville lumière car "Paris n'est plus Paris".

Le président français a par ailleurs souligné "les retombées" de l'investissement du groupe Euro Disney pour l'économie régionale et française: "50.000 emplois directs et indirects créés" par Euro Disney dans la région et "8.000 recrutements par an" du parc d'attractions, dont l'activité représente "6% des recettes touristiques" de la France, a-t-il déclaré.

Il a également tenu à rassurer les touristes étrangers après le fort ralentissement de l'activité touristique en 2016 dû notamment aux attentats, soulignant que la France avait "dégagé 15 millions d'euros pour la sécurité".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le