Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump
Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce...

Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump

Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce dernier "comprenne ce qu'est la France", dans une allusion à peine voilée à Donald Trump qui a récemment décrié la capitale française.

François Hollande s'est rendu samedi sur le premier site touristique de France, qui fête cette semaine ses 25 ans, "pour envoyer au monde entier ce message que la France est aimée (...). Par les Américains, enfin la plupart des Américains, et partout dans le monde".

"J'enverrai peut-être un billet spécial à l'un d'entre eux pour qu'il vienne au moins à Eurodisney et qu'il comprenne ce qu'est la France", a-t-il poursuivi, sans jamais citer nommément son homologue américain.

Vendredi, Donald Trump avait cité un dénommé Jim, présenté comme un ami et quelqu'un de "très important", qui lui a affirmé ne plus mettre les pieds dans la Ville lumière car "Paris n'est plus Paris".

Le président français a par ailleurs souligné "les retombées" de l'investissement du groupe Euro Disney pour l'économie régionale et française: "50.000 emplois directs et indirects créés" par Euro Disney dans la région et "8.000 recrutements par an" du parc d'attractions, dont l'activité représente "6% des recettes touristiques" de la France, a-t-il déclaré.

Il a également tenu à rassurer les touristes étrangers après le fort ralentissement de l'activité touristique en 2016 dû notamment aux attentats, soulignant que la France avait "dégagé 15 millions d'euros pour la sécurité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le