Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump

Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump

Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président François Hollande songe à envoyer un billet pour Disneyland Paris à un Américain, qu'il ne nomme pas, afin que ce dernier "comprenne ce qu'est la France", dans une allusion à peine voilée à Donald Trump qui a récemment décrié la capitale française.

François Hollande s'est rendu samedi sur le premier site touristique de France, qui fête cette semaine ses 25 ans, "pour envoyer au monde entier ce message que la France est aimée (...). Par les Américains, enfin la plupart des Américains, et partout dans le monde".

"J'enverrai peut-être un billet spécial à l'un d'entre eux pour qu'il vienne au moins à Eurodisney et qu'il comprenne ce qu'est la France", a-t-il poursuivi, sans jamais citer nommément son homologue américain.

Vendredi, Donald Trump avait cité un dénommé Jim, présenté comme un ami et quelqu'un de "très important", qui lui a affirmé ne plus mettre les pieds dans la Ville lumière car "Paris n'est plus Paris".

Le président français a par ailleurs souligné "les retombées" de l'investissement du groupe Euro Disney pour l'économie régionale et française: "50.000 emplois directs et indirects créés" par Euro Disney dans la région et "8.000 recrutements par an" du parc d'attractions, dont l'activité représente "6% des recettes touristiques" de la France, a-t-il déclaré.

Il a également tenu à rassurer les touristes étrangers après le fort ralentissement de l'activité touristique en 2016 dû notamment aux attentats, soulignant que la France avait "dégagé 15 millions d'euros pour la sécurité".

Dans la même thématique

Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Hollande veut envoyer un billet de Disneyland Paris à Trump
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le