Hollande votera Macron et salue « les formations politiques qui ont appelé à faire de même »

Hollande votera Macron et salue « les formations politiques qui ont appelé à faire de même »

François Hollande a fait une déclaration depuis l’Elysée à 16h pour appeler à voter Emmanuel Macron le 7 mai prochain, afin de faire barrage au Front national. Le leader d’ « En Marche ! » est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, avec 23, 7% des voix, devançant ainsi d’un peu plus de deux points Marine Le Pen.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour ma part je choisirai Emmanuel Macron », a affirmé François Hollande avant de saluer « les formations politiques qui ont appelé à faire de même ». Hier soir, François Fillon et Benoît Hamon ont annoncé qu’ils voteraient en faveur du leader d’ « En Marche ! » et ont appelé leurs électeurs à faire de même.  Jean-Luc Mélenchon, lui, n’a donné aucune indication de vote pour le second tour, préférant s’en remettre à son électorat, à qui il a demandé de s’exprimer sur sa plateforme JLM2017.

Emmanuel Macron lui a répondu dans la foulée via Twitter.

« Face à un tel risque, il n’est pas possible de se taire ou de se réfugier dans l’indifférence, a poursuivi le président de la République. La mobilisation s’impose ainsi que la clarté des choix. » Il fustige une extrême-droite qui « diviserait profondément la France, stigmatiserait une partie de nos citoyens et mettrait en cause les libertés et principes qui fondent la République », qui plus est « face à la menace terroriste qui existe ».

Au-delà d’exprimer sa volonté de faire barrage à l’extrême-droite, François Hollande estime qu’ « Emmanuel Macron est celui qui défend les valeurs qui permettent le rassemblement des Français ». Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, il avait à demi-mots exprimé son intention de voter pour son ancien ministre de l’Economie.

D’après les sondages, le candidat d’ « En Marche ! » l’emporterait sur Marine Le Pen au second tour, avec 62% des voix.

Dans la même thématique

Hollande votera Macron et salue « les formations politiques qui ont appelé à faire de même »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le