Si une semaine après le renversement du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron est sur le point de nommer un nouveau Premier ministre, la situation politique française inquiète particulièrement les eurodéputés à Bruxelles que certains comparent à celle en Allemagne.
Hollande votera Macron et salue « les formations politiques qui ont appelé à faire de même »
Par Alice Bardo
Publié le
« Pour ma part je choisirai Emmanuel Macron », a affirmé François Hollande avant de saluer « les formations politiques qui ont appelé à faire de même ». Hier soir, François Fillon et Benoît Hamon ont annoncé qu’ils voteraient en faveur du leader d’ « En Marche ! » et ont appelé leurs électeurs à faire de même. Jean-Luc Mélenchon, lui, n’a donné aucune indication de vote pour le second tour, préférant s’en remettre à son électorat, à qui il a demandé de s’exprimer sur sa plateforme JLM2017.
Emmanuel Macron lui a répondu dans la foulée via Twitter.
« Face à un tel risque, il n’est pas possible de se taire ou de se réfugier dans l’indifférence, a poursuivi le président de la République. La mobilisation s’impose ainsi que la clarté des choix. » Il fustige une extrême-droite qui « diviserait profondément la France, stigmatiserait une partie de nos citoyens et mettrait en cause les libertés et principes qui fondent la République », qui plus est « face à la menace terroriste qui existe ».
Au-delà d’exprimer sa volonté de faire barrage à l’extrême-droite, François Hollande estime qu’ « Emmanuel Macron est celui qui défend les valeurs qui permettent le rassemblement des Français ». Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, il avait à demi-mots exprimé son intention de voter pour son ancien ministre de l’Economie.
D’après les sondages, le candidat d’ « En Marche ! » l’emporterait sur Marine Le Pen au second tour, avec 62% des voix.