Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »
Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...

Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos quartiers", quelques heures après qu'un adolescent a été gravement blessé par balles dans le nord de Marseille.

Dans un communiqué intitulé "au secours", la maire honoraire des 15e et 16e arrondissements de la ville se demande: "Pourquoi la République ne protège pas ses enfants?", dénonçant "une +guerre+ de territoire qui confronte la loi de la Rue à la loi de la République".

En 2012, Samia Ghali, alors sénatrice et maire de secteur, prônait un recours à l'armée dans le nord de la ville, particulièrement touché par les règlements de compte. "J'assume encore aujourd'hui cette position car la vraie question n'est pas de savoir ce qu'on doit faire, mais qui veut agir!", a-t-elle lancé.

La sénatrice s'est émue d'une "hypocrisie générale qui s'abat sur nos cités comme un fléau: peut-on uniquement se satisfaire des bonnes statistiques sur les règlements de compte?"

En 2017, huit hommes sont morts dans des règlements de compte selon un décompte de l'AFP, contre 19 à la même période en 2016, une année particulièrement meurtrière.

"Derrières ces chiffres, je vois des lieux, des prénoms et des peines", décrit Samia Ghali, "Alors la réponse est non, les choses ne s'apaisent pas".

La sénatrice des quartiers Nord dénonce aussi des écoles qui s'enfoncent "dans l'insalubrité", la fermeture de PMI, "les équipements sportifs de proximité fermés faute d'entretien", ou encore le métro et le tramway qui s'arrêtent "à l'entrée de nos quartiers".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le