Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »
Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...

Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos quartiers", quelques heures après qu'un adolescent a été gravement blessé par balles dans le nord de Marseille.

Dans un communiqué intitulé "au secours", la maire honoraire des 15e et 16e arrondissements de la ville se demande: "Pourquoi la République ne protège pas ses enfants?", dénonçant "une +guerre+ de territoire qui confronte la loi de la Rue à la loi de la République".

En 2012, Samia Ghali, alors sénatrice et maire de secteur, prônait un recours à l'armée dans le nord de la ville, particulièrement touché par les règlements de compte. "J'assume encore aujourd'hui cette position car la vraie question n'est pas de savoir ce qu'on doit faire, mais qui veut agir!", a-t-elle lancé.

La sénatrice s'est émue d'une "hypocrisie générale qui s'abat sur nos cités comme un fléau: peut-on uniquement se satisfaire des bonnes statistiques sur les règlements de compte?"

En 2017, huit hommes sont morts dans des règlements de compte selon un décompte de l'AFP, contre 19 à la même période en 2016, une année particulièrement meurtrière.

"Derrières ces chiffres, je vois des lieux, des prénoms et des peines", décrit Samia Ghali, "Alors la réponse est non, les choses ne s'apaisent pas".

La sénatrice des quartiers Nord dénonce aussi des écoles qui s'enfoncent "dans l'insalubrité", la fermeture de PMI, "les équipements sportifs de proximité fermés faute d'entretien", ou encore le métro et le tramway qui s'arrêtent "à l'entrée de nos quartiers".

Partager cet article

Dans la même thématique

Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le