Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »
Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...

Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos quartiers", quelques heures après qu'un adolescent a été gravement blessé par balles dans le nord de Marseille.

Dans un communiqué intitulé "au secours", la maire honoraire des 15e et 16e arrondissements de la ville se demande: "Pourquoi la République ne protège pas ses enfants?", dénonçant "une +guerre+ de territoire qui confronte la loi de la Rue à la loi de la République".

En 2012, Samia Ghali, alors sénatrice et maire de secteur, prônait un recours à l'armée dans le nord de la ville, particulièrement touché par les règlements de compte. "J'assume encore aujourd'hui cette position car la vraie question n'est pas de savoir ce qu'on doit faire, mais qui veut agir!", a-t-elle lancé.

La sénatrice s'est émue d'une "hypocrisie générale qui s'abat sur nos cités comme un fléau: peut-on uniquement se satisfaire des bonnes statistiques sur les règlements de compte?"

En 2017, huit hommes sont morts dans des règlements de compte selon un décompte de l'AFP, contre 19 à la même période en 2016, une année particulièrement meurtrière.

"Derrières ces chiffres, je vois des lieux, des prénoms et des peines", décrit Samia Ghali, "Alors la réponse est non, les choses ne s'apaisent pas".

La sénatrice des quartiers Nord dénonce aussi des écoles qui s'enfoncent "dans l'insalubrité", la fermeture de PMI, "les équipements sportifs de proximité fermés faute d'entretien", ou encore le métro et le tramway qui s'arrêtent "à l'entrée de nos quartiers".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le