Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »
Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...

Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, a demandé dimanche soir à l'Etat d'"intervenir pour sécuriser nos quartiers", quelques heures après qu'un adolescent a été gravement blessé par balles dans le nord de Marseille.

Dans un communiqué intitulé "au secours", la maire honoraire des 15e et 16e arrondissements de la ville se demande: "Pourquoi la République ne protège pas ses enfants?", dénonçant "une +guerre+ de territoire qui confronte la loi de la Rue à la loi de la République".

En 2012, Samia Ghali, alors sénatrice et maire de secteur, prônait un recours à l'armée dans le nord de la ville, particulièrement touché par les règlements de compte. "J'assume encore aujourd'hui cette position car la vraie question n'est pas de savoir ce qu'on doit faire, mais qui veut agir!", a-t-elle lancé.

La sénatrice s'est émue d'une "hypocrisie générale qui s'abat sur nos cités comme un fléau: peut-on uniquement se satisfaire des bonnes statistiques sur les règlements de compte?"

En 2017, huit hommes sont morts dans des règlements de compte selon un décompte de l'AFP, contre 19 à la même période en 2016, une année particulièrement meurtrière.

"Derrières ces chiffres, je vois des lieux, des prénoms et des peines", décrit Samia Ghali, "Alors la réponse est non, les choses ne s'apaisent pas".

La sénatrice des quartiers Nord dénonce aussi des écoles qui s'enfoncent "dans l'insalubrité", la fermeture de PMI, "les équipements sportifs de proximité fermés faute d'entretien", ou encore le métro et le tramway qui s'arrêtent "à l'entrée de nos quartiers".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Homicides à Marseille: Ghali (PS) demande à l’Etat d' »intervenir pour sécuriser nos quartiers »
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le