Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée
Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue ...

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée

Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue "exemplaire" aux yeux de tous.

"Condamnée depuis des mois" par un cancer, cette élue de Vendée a "continué d'assumer ses responsabilités parlementaires", a souligné le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM). "Elle incarnait le dévouement et le sens de l'intérêt général" et "l'Assemblée nationale a perdu une députée exemplaire", a-t-il ajouté.

Députés, membres du gouvernement et personnels du Palais Bourbon ont alors observé une minute de silence.

Puis le patron des députés MoDem Patrick Mignola, très ému, a parlé de ses "engagements" en faveur de la biodiversité ou de la dignité humaine, et évoqué une "femme entière et si chaleureuse".

Le Premier ministre Edouard Philippe lui a répondu, "avec beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup d'espoir, parce que les vies qui ont valeur d'exemple sont les plus belles".

"Nous pouvons tous collectivement être fiers d'elle", a-t-il conclu sous les applaudissements.

Née à Paris en 1954, Mme Gallerneau, retraitée de la fonction publique avait été élue députée en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Mme Gallerneau avait également été conseillère régionale des Pays-de-la-Loire et conseillère municipale de Pornichet (Loire-Atlantique).

Son domicile avait été emmuré par des "gilets jaunes" et un autre membre du mouvement avait menacé de plastiquer sa maison, écopant d'une peine de 10 mois de prison avec sursis.

Le suppléant de Mme Gallerneau, Patrick Loiseau, va lui succéder à l'Assemblée, comme prévu par le code électoral en cas de décès, a annoncé plus tard dans l'hémicycle la présidente de séance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le