Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée
Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue ...

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée

Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue "exemplaire" aux yeux de tous.

"Condamnée depuis des mois" par un cancer, cette élue de Vendée a "continué d'assumer ses responsabilités parlementaires", a souligné le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM). "Elle incarnait le dévouement et le sens de l'intérêt général" et "l'Assemblée nationale a perdu une députée exemplaire", a-t-il ajouté.

Députés, membres du gouvernement et personnels du Palais Bourbon ont alors observé une minute de silence.

Puis le patron des députés MoDem Patrick Mignola, très ému, a parlé de ses "engagements" en faveur de la biodiversité ou de la dignité humaine, et évoqué une "femme entière et si chaleureuse".

Le Premier ministre Edouard Philippe lui a répondu, "avec beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup d'espoir, parce que les vies qui ont valeur d'exemple sont les plus belles".

"Nous pouvons tous collectivement être fiers d'elle", a-t-il conclu sous les applaudissements.

Née à Paris en 1954, Mme Gallerneau, retraitée de la fonction publique avait été élue députée en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Mme Gallerneau avait également été conseillère régionale des Pays-de-la-Loire et conseillère municipale de Pornichet (Loire-Atlantique).

Son domicile avait été emmuré par des "gilets jaunes" et un autre membre du mouvement avait menacé de plastiquer sa maison, écopant d'une peine de 10 mois de prison avec sursis.

Le suppléant de Mme Gallerneau, Patrick Loiseau, va lui succéder à l'Assemblée, comme prévu par le code électoral en cas de décès, a annoncé plus tard dans l'hémicycle la présidente de séance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le