Hommage à Mireille Knoll : « Il faut que nous soyons nombreux » estime Patrick Kanner
Au micro de « Sénat 360 », le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, souhaite que les participants à la marche en hommage à Mireille Knoll, soient nombreux, pour lutter contre l’antisémitisme et l’intolérance.

Hommage à Mireille Knoll : « Il faut que nous soyons nombreux » estime Patrick Kanner

Au micro de « Sénat 360 », le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, souhaite que les participants à la marche en hommage à Mireille Knoll, soient nombreux, pour lutter contre l’antisémitisme et l’intolérance.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En fin de journée, va se dérouler à Paris une marche blanche en hommage à Mireille Knoll. Cette marche est marquée par une polémique qui a été déclenchée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), ayant demandé à ce que le Front national et la France insoumise ne soient pas présents lors de cet hommage.

Le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, qui participera à la marche, ne souhaite pas « rentre[r] dans cette polémique » et préfère insister sur les vertus d’une cohésion nationale : « Je pense qu’il faut que nous soyons nombreux pour montrer notre opposition totale à ce qui est aujourd’hui une évolution de notre société, à savoir de plus en plus d’antisémitisme et d’intolérance. Et ça, ce n’est pas acceptable dans le pays des droits de l’homme. »

Reportage sur la polémique autour de la marche en hommage à Mireille Knoll
01:47

Reportage de Jérôme Rabier

 

Hier, à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a tendu la main au gouvernement, lors de l’hommage à Arnaud Beltrame. « Tout ce qui concoure à la concorde républicaine, je suis pour » réagit Patrick Kanner.

Avant d’ajouter : « Monsieur Mélenchon ne nous a pas toujours habitués à ce genre de déclaration (…) C’est important pour nous de savoir qu’il y a une unité nationale qui s’est traduite ce matin à l’hommage de Monsieur Beltrame, aux Invalides. Mais l’hirondelle ne fait pas le printemps, nous verrons bien si Monsieur Mélenchon continue sur cette longueur d’onde. »

Pour le président du groupe socialiste au Sénat, le rôle des politiques dans des temps aussi troubles, est, dans un premier temps, d’être dans « le deuil et la compassion ». Il n’a pas apprécié les propos de Laurent Wauquiez, président du groupe LR, dénonçant la « coupable naïveté » d’Emmanuel Macron, après les attentats de Trèbes : « Les propos de Monsieur Wauquiez me semblent totalement déplacés » estime Patrick Kanner.

« Il peut penser ce qu’il dit et ce qu’il a écrit, il y a un temps pour tout. Le temps de l’analyse viendra (…) Je sais que le risque zéro n’existe pas, en matière de lutte contre le terrorisme (…) Donc beaucoup d’humilité dans cette période, beaucoup de vigilance, d’exigence et surtout des moyens renforcés pour nos forces de l’ordre » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Hommage à Mireille Knoll : « Il faut que nous soyons nombreux » estime Patrick Kanner
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le