Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat a rendu hommage à l’ancien sénateur UMP de Seine-Maritime Patrice Gélard.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mercredi 1er juillet, le Sénat a rendu hommage dans l’hémicycle à Patrice Gélard, ancien sénateur UMP de Seine-Maritime, décédé le 25 juin dernier.

Ancien professeur de droit constitutionnel, Patrice Gélard a été sénateur de 1995 à 2014.

Dans son hommage, Gérard Larcher le président du Sénat a rappelé qu’il avait été à l’origine de l’inscription du concubinage dans le Code civil et le rapporteur de la proposition de loi instaurant le PACS.

En 2012, Patrice Gélard s’est retrouvé au milieu d’une guerre de parti lorsqu’il est devenu le président de la Cocoe (la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales) chargée de départager la victoire à la présidence de l’UMP, entre François Fillon et Jean-François Copé.

Présent pour les questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe a également souhaité rendre hommage à l’ancien sénateur, qui avait été adjoint au maire du Havre de 2001 à 2008. Le vainqueur de la mairie du Havre aux dernières élections municipales a déclaré : « Il était aussi un exemple rare dans la vie politique (…) car je ne l’ai jamais entendu, moi qui ai partagé un mandat d’adjoint au maire avec lui (…) dire du mal d’aucun autre homme ou femme politique. Jamais. Et c’est assez rare ».

Le Sénat a également associé à cet hommage Louis Souvet, ancien sénateur-maire de Montbéliard, décédé lundi 29 juin.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le