Hommage à Simone Veil : « Les discussions pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon », confie Lagarde
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député « constructif » de Seine-Saint-Denis était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il s’est souvenu de certains moments en compagnie de Simone Veil.

Hommage à Simone Veil : « Les discussions pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon », confie Lagarde

Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député « constructif » de Seine-Saint-Denis était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il s’est souvenu de certains moments en compagnie de Simone Veil.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, la France rend hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah et à l’origine de la loi dépénalisant l’IVG, qui porte son nom. Emmanuel Macron présidera la cérémonie aux Invalides, accompagné de dizaines de personnalités françaises et étrangères.

Jean-Christophe Lagarde se souvient de cette icône, première à prendre sa carte d’adhérent au CDS, l’ex UDI. « Lorsqu’avec Borloo on a lancé l’UDI, elle a tenu à être là », rappelle le député centriste avant d’en expliquer la raison : « Les discussions qu’on a eues pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon, place Vauban, avec Antoine Veil, son mari ».

Autre souvenir, celui de son engagement dans la campagne de Simone Veil pour briguer la tête du Parlement européen, dont elle fut la première femme présidente.  

Enfin, lorsqu’il est devenu maire de Drancy, il a voulu créer un mémorial de la Shoah, et s’en est remis à Simone Veil : « Elle a pris les choses en mains pour bouleverser et renverser toutes les résistances avec autorité et un caractère aussi redoutable qu’admirable. »

Hommage à Simone Veil : « Les discussions pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon », confie Lagarde
00:29

 

Largarde :« Simone Veil a pris les choses en mains pour bouleverser et renverser toutes les résistances avec autorité et un caractère aussi redoutable qu’admirable. »
00:28

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le