Hommage à Simone Veil : « Les discussions pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon », confie Lagarde
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député « constructif » de Seine-Saint-Denis était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il s’est souvenu de certains moments en compagnie de Simone Veil.

Hommage à Simone Veil : « Les discussions pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon », confie Lagarde

Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député « constructif » de Seine-Saint-Denis était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il s’est souvenu de certains moments en compagnie de Simone Veil.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi, la France rend hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah et à l’origine de la loi dépénalisant l’IVG, qui porte son nom. Emmanuel Macron présidera la cérémonie aux Invalides, accompagné de dizaines de personnalités françaises et étrangères.

Jean-Christophe Lagarde se souvient de cette icône, première à prendre sa carte d’adhérent au CDS, l’ex UDI. « Lorsqu’avec Borloo on a lancé l’UDI, elle a tenu à être là », rappelle le député centriste avant d’en expliquer la raison : « Les discussions qu’on a eues pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon, place Vauban, avec Antoine Veil, son mari ».

Autre souvenir, celui de son engagement dans la campagne de Simone Veil pour briguer la tête du Parlement européen, dont elle fut la première femme présidente.  

Enfin, lorsqu’il est devenu maire de Drancy, il a voulu créer un mémorial de la Shoah, et s’en est remis à Simone Veil : « Elle a pris les choses en mains pour bouleverser et renverser toutes les résistances avec autorité et un caractère aussi redoutable qu’admirable. »

Hommage à Simone Veil : « Les discussions pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon », confie Lagarde
00:29

 

Largarde :« Simone Veil a pris les choses en mains pour bouleverser et renverser toutes les résistances avec autorité et un caractère aussi redoutable qu’admirable. »
00:28

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le