Ce mercredi, la France rend hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah et à l’origine de la loi dépénalisant l’IVG, qui porte son nom. Emmanuel Macron présidera la cérémonie aux Invalides, accompagné de dizaines de personnalités françaises et étrangères.
Jean-Christophe Lagarde se souvient de cette icône, première à prendre sa carte d’adhérent au CDS, l’ex UDI. « Lorsqu’avec Borloo on a lancé l’UDI, elle a tenu à être là », rappelle le député centriste avant d’en expliquer la raison : « Les discussions qu’on a eues pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon, place Vauban, avec Antoine Veil, son mari ».
Autre souvenir, celui de son engagement dans la campagne de Simone Veil pour briguer la tête du Parlement européen, dont elle fut la première femme présidente.
Enfin, lorsqu’il est devenu maire de Drancy, il a voulu créer un mémorial de la Shoah, et s’en est remis à Simone Veil : « Elle a pris les choses en mains pour bouleverser et renverser toutes les résistances avec autorité et un caractère aussi redoutable qu’admirable. »
Hommage à Simone Veil : « Les discussions pour créer l’UDI, cela s’est fait dans son salon », confie Lagarde
Largarde :« Simone Veil a pris les choses en mains pour bouleverser et renverser toutes les résistances avec autorité et un caractère aussi redoutable qu’admirable. »