Hommage au colonel Beltrame: « un héros ça nous oblige », estime Wauquiez
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a souhaité mercredi que l'hommage rendu dans la matinée au gendarme Arnaud...

Hommage au colonel Beltrame: « un héros ça nous oblige », estime Wauquiez

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a souhaité mercredi que l'hommage rendu dans la matinée au gendarme Arnaud...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a souhaité mercredi que l'hommage rendu dans la matinée au gendarme Arnaud Beltrame "soit un hommage par l'action", soulignant qu'"un héros, ça nous oblige".

"Un héros ça nous oblige. Il a donné sa vie (...) pour arrêter l’avancée de l'intégrisme islamiste et la question qu’il nous pose, c’est qu'est-ce que nous on va faire. Est-ce qu’on va persister dans notre aveuglement?", a déclaré Laurent Wauquiez sur franceinfo.

"Ce que je voudrais c’est que l’hommage qui soit rendu au colonel Beltrame ne soit pas uniquement un hommage par un discours, mais que ce soit un hommage par l’action, ce que je voudrais c’est que derrière sa mort il y ait un sursaut", a-t-il poursuivi. "C’est une mort qui émeut, mais c’est aussi une mort qui choque".

"On n'utilise pas toutes les armes qui sont nécessaires pour combattre le terrorisme islamiste", a accusé M. Wauquiez. "Le président de la République a combattu à l'époque (...) la déchéance de nationalité pour les terroristes, qui pourtant aurait été utile, contrairement à Manuel Valls, il nous a fait sortir de l'état d'urgence (...) ça a baissé le niveau de protection", a-t-il déclaré.

Le leader de la droite demande le rétablissement de l'état d'urgence, la rétention administrative des fichés S les plus dangereux et l'expulsion des étrangers qui seraient dans ce cas. Il propose aussi de "créer un délit d'incitation à la haine de la République".

"Moi je me méfie des inactions durables", a-t-il lancé en réponse au Premier ministre Edouard Philippe qui mardi a dit se "méfie(r) des réponses juridiques rapides".

"Il n'y a pas de protection absolue évidemment (...) mais enfin ça irait mieux quand même avec plus de protection qu'avec moins de protection", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le