Hommage aux victimes de l’attaque du Hamas : « Le plus grand massacre antisémite de notre siècle », dénonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a salué ce mercredi la mémoire des 42 Français tués par le Hamas en Israël le 7 octobre. Le chef de l’Etat a redit la solidarité de la France à l’égard d’Israël, dressant un parallèle avec les attaques terroristes qui ont frappé l’Hexagone ces dernières années.
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Leurs visages sont là, comme autant de vies interrompues ». Depuis la cour des Invalides, ce mercredi 7 février, le président de la République a rendu hommage aux 42 victimes françaises de l’attaque surprise du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier. Emmanuel Macron a dénoncé « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

« Le 7 octobre dernier, à l’aube, l’indicible a resurgi des profondeurs de l’histoire. Il était 6 heures au Festival Nova, à quelques kilomètres de la bande de Gaza où, sous les banderoles et le ciel qui palissait, s’achevait 24 heures de fête et de retrouvailles. Les jeunes qui dansaient là ne savaient pas qu’ils étaient déjà dans les mâchoires de la mort », a relaté Emmanuel Macron au cours d’une prise de parole d’une quinzaine de minutes.

Sous un crachin hivernal, les portraits des victimes ont été présentés par des membres de la Garde républicaine à un vaste parterre d’invités, composé des familles et proches, de membres du gouvernement et de nombreuses personnalités politiques. Brossant en quelques mots le portrait de plusieurs victimes, Emmanuel Macron a évoqué, pêle-mêle, « la jeunesse à peine éclose », fauchée par la barbarie, et les « tempes grises qui ne blanchiront plus ».

« De Montpellier à Tel-Aviv, de Bordeaux au Néguev, les morts français du 7 octobre n’étaient pas tous nés sur le sol de France, ils ne sont pas tombés sous le ciel de France mais ils étaient de France, parce qu’il la portait en eux et que notre pays était partout où ils étaient », a déclaré le chef de l’Etat.

« Toutes les vies se valent, inestimables, aux yeux de la France »

Emmanuel Macron a dressé un parallèle avec les attaques terroristes qu’a connu la France ces dernières années. « Nos cœurs se serrent aux échos du Bataclan, de Nice ou de Strasbourg », a-t-il relevé. « Ceux qui tuent par haine trouveront toujours face à eux ceux qui sont prêts à mourir par amour, et toujours ils verront s’élever contre eux notre pays qui, ce 7 octobre, a été touché dans sa chaire ». Il a appelé « à ne rien lâcher, ne rien céder face à un antisémitisme rampant, ici comme là-bas, car rien ne le justifie. »

Alors que la riposte Israélienne contre la bande de Gaza vient d’entrer dans son cinquième mois, Emmanuel Macron a également eu un mot pour les victimes palestiniennes. « Toutes les vies se valent, inestimables, aux yeux de la France », a-t-il souligné, évoquant la « tornade de souffrance » provoquée par « le déchirement du Moyen-Orient ».

Cette cérémonie d’hommage s’est ouverte en milieu de journée par une interprétation de « Kaddish », l’une des « Deux mélodies hébraïques » composées par Maurice Ravel, sous les doigts d’un pianiste et d’un violoniste de la Garde républicaine. Le Kaddish est une prière à la gloire de Dieu dans la religion juive, dont il existe une variante à l’attention des morts. Le discours du président de la République a été suivi par la sonnerie aux morts, puis une Marseillaise entonnée a cappella par la Garde républicaine, et enfin un arrangement pour harmonie de la Marche funèbre de Frédéric Chopin.

Avec 42 victimes françaises, la journée du 7 octobre, qui a fait plus d’un millier de morts en Israël, reste l’attaque terroriste la plus meurtrière pour la France depuis l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016. Six Français ont également été blessés. Depuis, quatre Français ont été libérés par le Hamas, alors que trois autres ressortissants sont toujours portés disparus et présumés otages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hommage aux victimes de l’attaque du Hamas : « Le plus grand massacre antisémite de notre siècle », dénonce Emmanuel Macron
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Hommage aux victimes de l’attaque du Hamas : « Le plus grand massacre antisémite de notre siècle », dénonce Emmanuel Macron
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le