Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Dans le gouvernement d’Édouard Philippe autant de femmes que d’hommes et parmi elles, Marlène Schiappa… Secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations depuis Mai 2017, quel regard porte-t-elle sur la « politique au féminin » ? Et notamment sur ses aînées ?   Marlène Schiappa répond à Hélène Risser et en profite pour rendre hommage à l’une de celles qui l’a précédé dans les arcanes du pouvoir : Ségolène Royal.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Assumer la maternité quand on est membre du gouvernement

Le 12 juillet 1992, Ségolène Royal, alors ministre du gouvernement Bérégovoy, ouvre les portes de sa chambre à la maternité à une équipe de télévision, une opération de communication saluée aujourd’hui par la secrétaire d’État Marlène Schiappa : « elle a eu raison de le faire et de montre ainsi que les politiques sont aussi des êtres humains, et notamment des femmes et des mères… »

Ouvrir la voie aux femmes politiques d’aujourd’hui

Mais a-t-elle eu raison de se victimiser comme cela a pu lui être reproché en évoquant le sexisme pour justifier certains de ses échecs ?

Pour Marlène Schiappa, l’époque a changé et avec elle, la place des femmes sur l’échiquier politique donc impossible de « jeter la pierre à Ségolène Royal ».

Désormais, « grâce à elle et à d’autres femmes qui nous ont ouvert la voie, on peut faire avancer les choses ».
La place des femmes en politique est entrée dans un 3ème temps de son histoire, après la mise à l’écart et la conquête du pouvoir, elles peuvent « assumer d’être femmes, mères et faire ce qu’[elles veulent] sans avoir de compte à rendre à personne, tout en étant [elles] même au gouvernement ».

Retrouvez l’émission Hashtag, Marlène Schiappa : Sous le vernis de la com’ samedi 30 mars à 18h30 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le