Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Dans le gouvernement d’Édouard Philippe autant de femmes que d’hommes et parmi elles, Marlène Schiappa… Secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations depuis Mai 2017, quel regard porte-t-elle sur la « politique au féminin » ? Et notamment sur ses aînées ?   Marlène Schiappa répond à Hélène Risser et en profite pour rendre hommage à l’une de celles qui l’a précédé dans les arcanes du pouvoir : Ségolène Royal.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Assumer la maternité quand on est membre du gouvernement

Le 12 juillet 1992, Ségolène Royal, alors ministre du gouvernement Bérégovoy, ouvre les portes de sa chambre à la maternité à une équipe de télévision, une opération de communication saluée aujourd’hui par la secrétaire d’État Marlène Schiappa : « elle a eu raison de le faire et de montre ainsi que les politiques sont aussi des êtres humains, et notamment des femmes et des mères… »

Ouvrir la voie aux femmes politiques d’aujourd’hui

Mais a-t-elle eu raison de se victimiser comme cela a pu lui être reproché en évoquant le sexisme pour justifier certains de ses échecs ?

Pour Marlène Schiappa, l’époque a changé et avec elle, la place des femmes sur l’échiquier politique donc impossible de « jeter la pierre à Ségolène Royal ».

Désormais, « grâce à elle et à d’autres femmes qui nous ont ouvert la voie, on peut faire avancer les choses ».
La place des femmes en politique est entrée dans un 3ème temps de son histoire, après la mise à l’écart et la conquête du pouvoir, elles peuvent « assumer d’être femmes, mères et faire ce qu’[elles veulent] sans avoir de compte à rendre à personne, tout en étant [elles] même au gouvernement ».

Retrouvez l’émission Hashtag, Marlène Schiappa : Sous le vernis de la com’ samedi 30 mars à 18h30 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le