Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Hommage de Marlène Schiappa à Ségolène Royal « elle a défriché énormément de choses à une époque où la parité n’existait pas »

Dans le gouvernement d’Édouard Philippe autant de femmes que d’hommes et parmi elles, Marlène Schiappa… Secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations depuis Mai 2017, quel regard porte-t-elle sur la « politique au féminin » ? Et notamment sur ses aînées ?   Marlène Schiappa répond à Hélène Risser et en profite pour rendre hommage à l’une de celles qui l’a précédé dans les arcanes du pouvoir : Ségolène Royal.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Assumer la maternité quand on est membre du gouvernement

Le 12 juillet 1992, Ségolène Royal, alors ministre du gouvernement Bérégovoy, ouvre les portes de sa chambre à la maternité à une équipe de télévision, une opération de communication saluée aujourd’hui par la secrétaire d’État Marlène Schiappa : « elle a eu raison de le faire et de montre ainsi que les politiques sont aussi des êtres humains, et notamment des femmes et des mères… »

Ouvrir la voie aux femmes politiques d’aujourd’hui

Mais a-t-elle eu raison de se victimiser comme cela a pu lui être reproché en évoquant le sexisme pour justifier certains de ses échecs ?

Pour Marlène Schiappa, l’époque a changé et avec elle, la place des femmes sur l’échiquier politique donc impossible de « jeter la pierre à Ségolène Royal ».

Désormais, « grâce à elle et à d’autres femmes qui nous ont ouvert la voie, on peut faire avancer les choses ».
La place des femmes en politique est entrée dans un 3ème temps de son histoire, après la mise à l’écart et la conquête du pouvoir, elles peuvent « assumer d’être femmes, mères et faire ce qu’[elles veulent] sans avoir de compte à rendre à personne, tout en étant [elles] même au gouvernement ».

Retrouvez l’émission Hashtag, Marlène Schiappa : Sous le vernis de la com’ samedi 30 mars à 18h30 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le