Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher

Avant le discours de politique générale lu par Didier Migaud au Palais du Luxembourg, le président du Sénat a rendu hommage à Philippine, étudiante de 19 ans, violée et retrouvée morte dans le Bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher a tenu quelques mots en hommage à Philippine avant le discours de politique générale, lu mot pour mot par Didier Migaud au Sénat, pendant que Michel Barnier le prononçait à l’Assemblée nationale.

« Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante »

« Le 21 septembre dernier, nous apprenions avec effroi le meurtre tragique de la jeune Philippine Le Noir de Carlan, tuée par un violeur récidiviste », a déclaré le Président du Sénat. « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante, originaire des Yvelines. Agée de tout juste 19 ans, mais déjà engagée au service des autres et qui avait la vie devant elle », continue Gérard Larcher. Et de conclure : « Je crois que la représentation nationale devra tirer toutes les conséquences d’un tel drame afin que plus jamais la vie d’une femme soit ainsi volée ».

Quelques minutes avant, les députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale en hommage à Philippine. « Aucun discours ne saurait combler la perte d’un enfant, mais qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés dans cette terrible épreuve », a souligné Yaël Braun-Pivet, en guise de soutien aux parents. Michel Barnier a aussi adressé ses pensées à la famille et aux proches de l’étudiante, ainsi qu’à toutes les femmes victimes de violences ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

99th Annual Macy’s Thanksgiving Day Parade, New York, USA – 27 Nov 2025
7min

Politique

Dragon Ball Z dans le Val-d’Oise : ce n’est pas un « pas un blanc-seing saoudien » affirme Rachid Temal

Six milliards d’euros d’investissement, trois parcs à thème et des milliers d’emplois annoncés avec le projet porté par l’Arabie saoudite sur l’ancien site de Mirapolis, près de Cergy-Pontoise, pourraient transformer durablement le Val-d’Oise. Présenté comme un projet majeur par Emmanuel Macron, ce plan suscite aussi des questions sur son contenu, ses retombées pour les habitants, les transports, l’environnement et les contreparties attendues.

Le

Grenoble: Olivier Faure JDE Les Ecologistes 2026
5min

Politique

Sénatoriales : l’accord national PS-Ecologistes menacé par les tensions en Seine-Maritime

Socialistes et Ecologistes ont topé sur un accord national pour les sénatoriales à venir en septembre prochain. Mais les Verts menacent de tout envoyer valser, face aux réticences de la fédération PS de Seine-Maritime. Cette dernière préférerait s’extraire de l’accord et ne pas céder la deuxième place de la liste à l’écologiste Bénédicte Martin. La situation est suspendue au conseil fédéral socialiste, prévu ce soir.

Le

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le