Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher

Avant le discours de politique générale lu par Didier Migaud au Palais du Luxembourg, le président du Sénat a rendu hommage à Philippine, étudiante de 19 ans, violée et retrouvée morte dans le Bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher a tenu quelques mots en hommage à Philippine avant le discours de politique générale, lu mot pour mot par Didier Migaud au Sénat, pendant que Michel Barnier le prononçait à l’Assemblée nationale.

« Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante »

« Le 21 septembre dernier, nous apprenions avec effroi le meurtre tragique de la jeune Philippine Le Noir de Carlan, tuée par un violeur récidiviste », a déclaré le Président du Sénat. « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante, originaire des Yvelines. Agée de tout juste 19 ans, mais déjà engagée au service des autres et qui avait la vie devant elle », continue Gérard Larcher. Et de conclure : « Je crois que la représentation nationale devra tirer toutes les conséquences d’un tel drame afin que plus jamais la vie d’une femme soit ainsi volée ».

Quelques minutes avant, les députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale en hommage à Philippine. « Aucun discours ne saurait combler la perte d’un enfant, mais qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés dans cette terrible épreuve », a souligné Yaël Braun-Pivet, en guise de soutien aux parents. Michel Barnier a aussi adressé ses pensées à la famille et aux proches de l’étudiante, ainsi qu’à toutes les femmes victimes de violences ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le