Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher

Avant le discours de politique générale lu par Didier Migaud au Palais du Luxembourg, le président du Sénat a rendu hommage à Philippine, étudiante de 19 ans, violée et retrouvée morte dans le Bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher a tenu quelques mots en hommage à Philippine avant le discours de politique générale, lu mot pour mot par Didier Migaud au Sénat, pendant que Michel Barnier le prononçait à l’Assemblée nationale.

« Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante »

« Le 21 septembre dernier, nous apprenions avec effroi le meurtre tragique de la jeune Philippine Le Noir de Carlan, tuée par un violeur récidiviste », a déclaré le Président du Sénat. « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante, originaire des Yvelines. Agée de tout juste 19 ans, mais déjà engagée au service des autres et qui avait la vie devant elle », continue Gérard Larcher. Et de conclure : « Je crois que la représentation nationale devra tirer toutes les conséquences d’un tel drame afin que plus jamais la vie d’une femme soit ainsi volée ».

Quelques minutes avant, les députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale en hommage à Philippine. « Aucun discours ne saurait combler la perte d’un enfant, mais qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés dans cette terrible épreuve », a souligné Yaël Braun-Pivet, en guise de soutien aux parents. Michel Barnier a aussi adressé ses pensées à la famille et aux proches de l’étudiante, ainsi qu’à toutes les femmes victimes de violences ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le