Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher

Avant le discours de politique générale lu par Didier Migaud au Palais du Luxembourg, le président du Sénat a rendu hommage à Philippine, étudiante de 19 ans, violée et retrouvée morte dans le Bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher a tenu quelques mots en hommage à Philippine avant le discours de politique générale, lu mot pour mot par Didier Migaud au Sénat, pendant que Michel Barnier le prononçait à l’Assemblée nationale.

« Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante »

« Le 21 septembre dernier, nous apprenions avec effroi le meurtre tragique de la jeune Philippine Le Noir de Carlan, tuée par un violeur récidiviste », a déclaré le Président du Sénat. « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante, originaire des Yvelines. Agée de tout juste 19 ans, mais déjà engagée au service des autres et qui avait la vie devant elle », continue Gérard Larcher. Et de conclure : « Je crois que la représentation nationale devra tirer toutes les conséquences d’un tel drame afin que plus jamais la vie d’une femme soit ainsi volée ».

Quelques minutes avant, les députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale en hommage à Philippine. « Aucun discours ne saurait combler la perte d’un enfant, mais qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés dans cette terrible épreuve », a souligné Yaël Braun-Pivet, en guise de soutien aux parents. Michel Barnier a aussi adressé ses pensées à la famille et aux proches de l’étudiante, ainsi qu’à toutes les femmes victimes de violences ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le