Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher

Avant le discours de politique générale lu par Didier Migaud au Palais du Luxembourg, le président du Sénat a rendu hommage à Philippine, étudiante de 19 ans, violée et retrouvée morte dans le Bois de Boulogne fin septembre.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher a tenu quelques mots en hommage à Philippine avant le discours de politique générale, lu mot pour mot par Didier Migaud au Sénat, pendant que Michel Barnier le prononçait à l’Assemblée nationale.

« Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante »

« Le 21 septembre dernier, nous apprenions avec effroi le meurtre tragique de la jeune Philippine Le Noir de Carlan, tuée par un violeur récidiviste », a déclaré le Président du Sénat. « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante, originaire des Yvelines. Agée de tout juste 19 ans, mais déjà engagée au service des autres et qui avait la vie devant elle », continue Gérard Larcher. Et de conclure : « Je crois que la représentation nationale devra tirer toutes les conséquences d’un tel drame afin que plus jamais la vie d’une femme soit ainsi volée ».

Quelques minutes avant, les députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale en hommage à Philippine. « Aucun discours ne saurait combler la perte d’un enfant, mais qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés dans cette terrible épreuve », a souligné Yaël Braun-Pivet, en guise de soutien aux parents. Michel Barnier a aussi adressé ses pensées à la famille et aux proches de l’étudiante, ainsi qu’à toutes les femmes victimes de violences ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Hommage du Sénat à Philippine : « Comme vous tous, j’ai été bouleversé par le meurtre de cette jeune étudiante », affirme Gérard Larcher
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le