Hommage national : « Ce n’est pas le moment des polémiques », insiste Fabienne Keller
La sénatrice « Agir, la droite constructive » salue la mémoire du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et rappelle que l’hommage qui lui est rendu ce mercredi doit être « un moment d’unité nationale », loin des polémiques politiciennes.   

Hommage national : « Ce n’est pas le moment des polémiques », insiste Fabienne Keller

La sénatrice « Agir, la droite constructive » salue la mémoire du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et rappelle que l’hommage qui lui est rendu ce mercredi doit être « un moment d’unité nationale », loin des polémiques politiciennes.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il est évidemment important que la nation porte ce moment symbolique, salue sa mémoire, c’est un héros de la nation », déclare la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller sur la matinale de Public Sénat. La cérémonie d’hommage national au Lieutenant-Colonel, Arnaud Beltrame, se déroulera ce mercredi aux Invalides. « C’est un moment qui me semble devoir être un moment d’unité nationale (…) c’est important que la nation soit à l’unisson », souligne la sénatrice Agir, la droite constructive.  

« Donner aux Français le sentiment qu’il y a une solution facile face au terrorisme, ça ne correspond pas à la réalité »

 Ancien membre des Républicains, la sénatrice « regrette les polémiques » portées notamment par son ancienne famille politique. Laurent Wauquiez et Marine Le Pen se sont en effet livrés à une vive critique du gouvernement après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassone dans l’Aude, vendredi. Ces derniers réclament l’incarcération des individus fichés S ou leur expulsion dans le cas où ils n’auraient pas la nationalité française. Face à ses propos, Fabienne Keller rappelle que nous sommes dans « un État de droit » et que par conséquent « incarcérer tous les fichés S ce n’est pas possible parce qu’il n’y a pas eu de procédures judiciaires ».

« L’essentiel c’est de sauvegarder l’unité nationale et de montrer que tous les responsables sont unis face au terrorisme »

« Donner aux Français le sentiment qu’il y a une solution facile face au terrorisme, ça ne correspond pas à la réalité », raisonne Fabienne Keller qui rappelle qu’il « n’y a pas de solution simple ». « L’essentiel là c’est de sauvegarder l’unité nationale et de montrer que tous les responsables sont unis face au terrorisme », poursuit-elle en donnant en exemple le Sénat. « Hier, nous avions une séance d’actualité au gouvernement au Sénat et elle était empreinte d’une grande dignité ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Hommage national : « Ce n’est pas le moment des polémiques », insiste Fabienne Keller
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le