Hommages unanimes après le décès d’Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du PS
L'ancien ministre et président de l'Assemblée Henri Emmanuelli, figure de l'aile gauche du PS respectée pour ses convictions, est...

Hommages unanimes après le décès d’Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du PS

L'ancien ministre et président de l'Assemblée Henri Emmanuelli, figure de l'aile gauche du PS respectée pour ses convictions, est...
Public Sénat

Par Fabrice RANDOUX

Temps de lecture :

4 min

Publié le

L'ancien ministre et président de l'Assemblée Henri Emmanuelli, figure de l'aile gauche du PS respectée pour ses convictions, est décédé mardi à l'âge de 71 ans, suscitant une pluie d'hommages dont celui de Benoît Hamon qui le considérait comme un de ses mentors.

A l'annonce de ce décès, le candidat socialiste à la présidentielle, en déplacement à Bruxelles, s'est dit "bouleversé" car Henri Emmanuelli était "une forme d'âme soeur" pour lui. "Il a joué un rôle extrêmement important dans ce que je suis, je lui dois beaucoup", a-t-il réagi, très ému.

M. Hamon, lui aussi tenant de l'aile gauche du PS, avait revendiqué cette filiation dimanche après-midi lors de son grand meeting à Bercy, citant notamment Henri Emmanuelli parmi des "femmes et des hommes qui vous apprennent (...) qu'il faut toujours se battre pour ses idées et qu'il ne faut jamais oublier pour qui on se bat".

François Hollande a salué "une "belle figure morale", "un homme droit", un "socialiste de coeur, de raison et d'action".

"Il exprimait ses convictions avec fermeté parfois avec rudesse, toujours avec sincérité, il avait une grande exigence de justice et d’égalité. Il s’exprimait avec liberté mais toujours en fidélité avec sa famille politique", a également souligné le chef de l'Etat.

Henri Emmanuelli "avait la loyauté au coeur et la gauche pour boussole", a renchéri le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

"Sa voix rocailleuse qui respirait l’engagement va nous manquer dans cette époque où la gauche est confrontée à de lourds défis", a réagi le président du groupe PS à l'Assemblée Olivier Faure.

"Henri Emmanuelli nous quitte. La mer a emporté le rocher", a réagi Jean-Luc Mélenchon, ex-compagnon de route.

"La France perd un homme d’Etat et la gauche, un immense militant", a estimé Martine Aubry.

- Les Landes comme territoire -

Né le 31 mai 1945 à Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques), Henri Emmanuelli, qui était malade depuis plusieurs années, était député socialiste et président du Conseil départemental des Landes.

"Henri Emmanuelli incarnait le département depuis 35 ans, c'est un grand vide qui se présente devant nous", a déclaré Xavier Fortinon, vice-président du Conseil départemental, lors d'une séance, avant une minute de silence très émouvante avec des élus en larmes.

"C’était un adversaire politique, dur et parfois même un peu sectaire", a reconnu le maire de Bordeaux Alain Juppé (LR) mais "il laissera une marque forte sur la région Aquitaine et sur les Landes".

"Henri Emmanuelli était un combattant. Pour ses idées, qu'il défendait sans jamais céder, et pour les Landes. À ces deux titres, respect !", a tweeté le maire de Pau François Bayrou (MoDem).

Henri Emmanuelli avait débuté sa carrière en 1974 comme fondé de pouvoir, sous-directeur puis directeur adjoint à la Compagnie financière de Banque d'Edmond de Rothschild.

Elu pour la première fois député des Landes en 1978, cet homme aux sourcils épais avait été entre 1981 et 1986 secrétaire d'Etat aux DOM-TOM puis au Budget du président François Mitterrand.

Trésorier du PS en 1987, il avait présidé l'Assemblée nationale de 1992 à 1993 avant d'être brièvement premier secrétaire du PS entre 1994-1995, succédant à Michel Rocard. Il avait été battu par Lionel Jospin pour porter les couleurs socialistes à la présidentielle de 1995.

Rattrapé par les affaires, Henri Emmanuelli avait été condamné en 1997 à deux ans de privation de ses droits civiques dans l'affaire Urba de financement illégal du PS en tant que trésorier du parti.

"Cela avait créé entre nous une forme de compréhension mutuelle. Dans les moments difficiles, nous nous étions échangé des mots plutôt sympathiques", a souligné Alain Juppé, lui-même condamné dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

En 2005, Henri Emmanuelli se fait l'avocat du non au Traité constitutionnel européen. Pendant le quinquennat de François Hollande, il dénonce l'état de son parti, tombé, selon lui, "dans un coma profond". En 2014, il s'abstient lors du vote de confiance à Manuel Valls.

En janvier, il avait apporté son soutien à Benoît Hamon dans la primaire du PS, tout en émettant des réserves sur son projet de revenu universel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hommages unanimes après le décès d’Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du PS
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Hommages unanimes après le décès d’Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du PS
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Hommages unanimes après le décès d’Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du PS
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le