Homophobie: les élus et la mairie de Paris mobilisés contre les agressions

Homophobie: les élus et la mairie de Paris mobilisés contre les agressions

Des élus parisiens de tous bords ont demandé à la mairie de Paris, qui s'y associe, de renforcer la lutte contre les actes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des élus parisiens de tous bords ont demandé à la mairie de Paris, qui s'y associe, de renforcer la lutte contre les actes homophobes, et faire de ce combat une "grande cause nationale" en 2019, selon un document consulté jeudi par l'AFP.

"Face à la recrudescence des actes discriminatoires et des violences", les élus ont invité la maire de Paris (PS) Anne Hidalgo à mettre en place "une campagne de communication pour rappeler la liberté de chaque citoyen.ne de notre ville de vivre sa sexualité".

Plusieurs agressions homophobes sont survenues ces derniers mois dans la capitale, entraînant un déferlement d'indignation. Dans les faits, si les chiffres d'agressions semblent être à la baisse (74 actes homophobes de janvier à septembre, contre 118 en 2017, selon la préfecture de police), ce sont surtout les photos des victimes publiées qui ont suscité l'émoi.

Ce voeu, soutenu par la mairie de Paris, et qui sera discuté lors du prochain conseil municipal (du 14 au 17 novembre), souhaite favoriser "la mise à disposition de locaux pérennes pour certaines associations de lutte contre les discriminations", la sensibilisation "des agent-e-s de la ville en charge de la sécurité aux problématiques" LGBTQIphobes.

Alors que la mairie de Paris travaille sur un "plan de lutte contre les actes homophobes", remis au gouvernement mi-novembre, les élus réclament "la mise en place de formations pour mieux entendre et accompagner les victimes de violence", la "mise en place d'une campagne nationale" et le "renforcement de la lutte au sein des établissements scolaires".

Ces propositions "sont issues du travail engagé par Anne Hidalgo avec les associations et des propositions des différents groupes politiques", a-t-on précisé dans l'entourage de la maire, qui se réjouit de "l'unité des conseillers de Paris contre l'homophobie".

A l'initiative du groupe UDI-Modem, le voeu signé par Les Républicains, les écologistes, socialistes, communistes, macronistes (PPCI et DP), radicaux de gauche ou élus du groupe Générations, propose que "la lutte contre le sexisme et les LGBTQIphobies" soit "grande cause nationale pour l'année 2019".

"La situation, marquée par une recrudescence des agressions LGBTQIphobes, exige une parole publique forte, ferme et des actions", a estimé Catherine Michaud, présidente de l'association GayLib et élue UDI-Modem.

Pour le président du groupe communiste, Nicolas Bonnet-Oulaldj, "au-delà du plan, nous devons également être intransigeants sur la parole publique", dans une allusion aux propos homophobes de Marcel Campion, dévoilés il y a un mois.

Selon le dernier rapport de l'association SOS Homophobie, qui s'appuie sur l'enquête annuelle "Cadre de vie et sécurité" de l'Insee, "seulement 4% des victimes d'insultes LGBTphobes déposent effectivement plainte".

Dans la même thématique

Homophobie: les élus et la mairie de Paris mobilisés contre les agressions
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Homophobie: les élus et la mairie de Paris mobilisés contre les agressions
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le