Homophobie: Maracineanu “étonnée” de propos de Le Graët qui visent à la “décrédibiliser”

Homophobie: Maracineanu “étonnée” de propos de Le Graët qui visent à la “décrédibiliser”

La ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est dite samedi "étonnée" par les propos de Noël Le Graët qui visent à la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est dite samedi "étonnée" par les propos de Noël Le Graët qui visent à la "décrédibiliser", après les critiques de patron du foot français sur la hausse des matches interrompus pour lutter contre les injures homophobes dans les tribunes.

"S'agissant des interruptions de matches, je rappelle que les arbitres sont sous la responsabilité de la FFF (Fédération française de football, NDLR) donc de Monsieur Le Graët, et que je ne préside pas la commission disciplinaire de la LFP (Ligue de football professionnel, NDLR). Chacun doit assumer ses responsabilités!", a indiqué la ministre des Sports dans un message sur les réseaux sociaux.

Dans un entretien accordé vendredi à Ouest-France, le président de la FFF Noël Le Graët a estimé "qu'on arrête trop de matches! Cela fait plaisir à certains ministres, mais moi, ça me gêne".

"Le football ne peut pas être pris en otage pour des propos vulgaires. Ce n'est pas le foot, mais la société en général qui doit y réfléchir", a-t-il ajouté.

"Décrédibiliser ma parole ou celle d'autres membres du gouvernement ne sert en rien le monde du football. Mettons-nous au travail ensemble pour trouver des solutions", a rétorqué Roxana Maracineanu.

Depuis le début de la saison, plusieurs rencontres ont été brièvement interrompues en L1 et L2 pour faire cesser des chants homophobes lancés des tribunes ou le déploiement de banderoles injurieuses. Une fermeté réclamée et vivement saluée par la ministre des Sports, sa collègue chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, et par les associations de lutte contre l'homophobie.

"Je considère que tous les acteurs du sport, dans le football et ailleurs, doivent s'engager sans équivoque dans cette démarche qui nécessite peut-être de la pédagogie, sans doute des sanctions, mais sûrement un dialogue constructif entre tous. Par respect. Parce que la valeur cardinale du sport, c'est la tolérance", a estimé la ministre des Sports.

Elle a invité la FFF à "apporter des contributions constructives et concrètes sur cette question" lors des prochaines réunions de l'Instance nationale du supportérisme, auxquelles sont également conviés Marlène Schiappa, et Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.

Dans la même thématique

Homophobie: Maracineanu “étonnée” de propos de Le Graët qui visent à la “décrédibiliser”
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le