Hôpital: Buzyn fera un « tour de France » pour vérifier l’application du « plan d’urgence »

Hôpital: Buzyn fera un « tour de France » pour vérifier l’application du « plan d’urgence »

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2020, afin de vérifier l'application du "plan d'urgence" dévoilé la semaine dernière en réponse à huit mois de crise.

Rallonge budgétaire d'1,5 milliard d'euros et reprise de 10 milliards d'euros de dette étalées sur trois ans, primes pour les personnels... Diverses mesures ont été annoncées la semaine dernière pour permettre "aux hôpitaux d'investir à nouveau de façon pérenne" et de "revaloriser" les "métiers" de ceux qui y exercent, a rappelé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale.

"Le travail engagé avec les fédérations (hospitalières) et avec les acteurs de terrain a permis de faire des annonces concrètes, pragmatiques, qui correspondaient" à la "demande" de professionnels de santé souffrant d'un "sentiment d'abandon", a estimé la ministre, qui répondait à une question du député MoDem Cyrille Isaac-Sibille.

"J'attends le vote du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale)" en cours d'examen au Parlement, "et je ferai un tour de France des hôpitaux pour vérifier que chaque hôpital trouve les bénéfices des mesures qui viennent d'être prises", a promis Mme Buzyn.

"La réforme que nous avons présentée l'année dernière, +Ma Santé 2022+, va dans le bon sens, et les professionnels y adhèrent mais, on le sait, elles vont mettre du temps à porter leurs fruits et nous devons impérativement permettre" aux professionnels hospitaliers "de se projeter de nouveau dans l'avenir", a-t-elle justifié.

Le Premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté la semaine dernière un plan pour répondre à la grève inédite des services d'urgences débutée en mars et qui s'est étendue à l'ensemble des personnels hospitaliers qui ont manifesté par milliers partout en France le 14 novembre.

ac/lum/nm

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le