Hôpital: Buzyn fera un « tour de France » pour vérifier l’application du « plan d’urgence »
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de...

Hôpital: Buzyn fera un « tour de France » pour vérifier l’application du « plan d’urgence »

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2020, afin de vérifier l'application du "plan d'urgence" dévoilé la semaine dernière en réponse à huit mois de crise.

Rallonge budgétaire d'1,5 milliard d'euros et reprise de 10 milliards d'euros de dette étalées sur trois ans, primes pour les personnels... Diverses mesures ont été annoncées la semaine dernière pour permettre "aux hôpitaux d'investir à nouveau de façon pérenne" et de "revaloriser" les "métiers" de ceux qui y exercent, a rappelé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale.

"Le travail engagé avec les fédérations (hospitalières) et avec les acteurs de terrain a permis de faire des annonces concrètes, pragmatiques, qui correspondaient" à la "demande" de professionnels de santé souffrant d'un "sentiment d'abandon", a estimé la ministre, qui répondait à une question du député MoDem Cyrille Isaac-Sibille.

"J'attends le vote du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale)" en cours d'examen au Parlement, "et je ferai un tour de France des hôpitaux pour vérifier que chaque hôpital trouve les bénéfices des mesures qui viennent d'être prises", a promis Mme Buzyn.

"La réforme que nous avons présentée l'année dernière, +Ma Santé 2022+, va dans le bon sens, et les professionnels y adhèrent mais, on le sait, elles vont mettre du temps à porter leurs fruits et nous devons impérativement permettre" aux professionnels hospitaliers "de se projeter de nouveau dans l'avenir", a-t-elle justifié.

Le Premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté la semaine dernière un plan pour répondre à la grève inédite des services d'urgences débutée en mars et qui s'est étendue à l'ensemble des personnels hospitaliers qui ont manifesté par milliers partout en France le 14 novembre.

ac/lum/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le