Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”

Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2020, afin de vérifier l'application du "plan d'urgence" dévoilé la semaine dernière en réponse à huit mois de crise.

Rallonge budgétaire d'1,5 milliard d'euros et reprise de 10 milliards d'euros de dette étalées sur trois ans, primes pour les personnels... Diverses mesures ont été annoncées la semaine dernière pour permettre "aux hôpitaux d'investir à nouveau de façon pérenne" et de "revaloriser" les "métiers" de ceux qui y exercent, a rappelé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale.

"Le travail engagé avec les fédérations (hospitalières) et avec les acteurs de terrain a permis de faire des annonces concrètes, pragmatiques, qui correspondaient" à la "demande" de professionnels de santé souffrant d'un "sentiment d'abandon", a estimé la ministre, qui répondait à une question du député MoDem Cyrille Isaac-Sibille.

"J'attends le vote du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale)" en cours d'examen au Parlement, "et je ferai un tour de France des hôpitaux pour vérifier que chaque hôpital trouve les bénéfices des mesures qui viennent d'être prises", a promis Mme Buzyn.

"La réforme que nous avons présentée l'année dernière, +Ma Santé 2022+, va dans le bon sens, et les professionnels y adhèrent mais, on le sait, elles vont mettre du temps à porter leurs fruits et nous devons impérativement permettre" aux professionnels hospitaliers "de se projeter de nouveau dans l'avenir", a-t-elle justifié.

Le Premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté la semaine dernière un plan pour répondre à la grève inédite des services d'urgences débutée en mars et qui s'est étendue à l'ensemble des personnels hospitaliers qui ont manifesté par milliers partout en France le 14 novembre.

ac/lum/nm

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le