Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”

Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé mardi qu'elle ferait un "tour de France des hôpitaux", après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2020, afin de vérifier l'application du "plan d'urgence" dévoilé la semaine dernière en réponse à huit mois de crise.

Rallonge budgétaire d'1,5 milliard d'euros et reprise de 10 milliards d'euros de dette étalées sur trois ans, primes pour les personnels... Diverses mesures ont été annoncées la semaine dernière pour permettre "aux hôpitaux d'investir à nouveau de façon pérenne" et de "revaloriser" les "métiers" de ceux qui y exercent, a rappelé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale.

"Le travail engagé avec les fédérations (hospitalières) et avec les acteurs de terrain a permis de faire des annonces concrètes, pragmatiques, qui correspondaient" à la "demande" de professionnels de santé souffrant d'un "sentiment d'abandon", a estimé la ministre, qui répondait à une question du député MoDem Cyrille Isaac-Sibille.

"J'attends le vote du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale)" en cours d'examen au Parlement, "et je ferai un tour de France des hôpitaux pour vérifier que chaque hôpital trouve les bénéfices des mesures qui viennent d'être prises", a promis Mme Buzyn.

"La réforme que nous avons présentée l'année dernière, +Ma Santé 2022+, va dans le bon sens, et les professionnels y adhèrent mais, on le sait, elles vont mettre du temps à porter leurs fruits et nous devons impérativement permettre" aux professionnels hospitaliers "de se projeter de nouveau dans l'avenir", a-t-elle justifié.

Le Premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté la semaine dernière un plan pour répondre à la grève inédite des services d'urgences débutée en mars et qui s'est étendue à l'ensemble des personnels hospitaliers qui ont manifesté par milliers partout en France le 14 novembre.

ac/lum/nm

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Hôpital: Buzyn fera un “tour de France” pour vérifier l’application du “plan d’urgence”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le