Hôpital: les orientations du gouvernement font « consensus », assure Philippe
Edouard Philippe a estimé dimanche que les "orientations" choisies par le gouvernement pour répondre à la crise des hôpitaux n...

Hôpital: les orientations du gouvernement font « consensus », assure Philippe

Edouard Philippe a estimé dimanche que les "orientations" choisies par le gouvernement pour répondre à la crise des hôpitaux n...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe a estimé dimanche que les "orientations" choisies par le gouvernement pour répondre à la crise des hôpitaux n'étaient "pas remises en cause" et faisaient "un assez large consensus", quand bien même des mesures d'urgence sont réclamées.

"Dans l'hôpital, il y a des tensions, des difficultés à exercer correctement le métier, nous en sommes parfaitement conscients", a souligné le Premier ministre depuis la Guadeloupe, mettant notamment l'accent sur "une régulation budgétaire qui est redoutable pour le fonctionnement" des hôpitaux.

"L'objectif c'est d'essayer d'apporter des réponses qui ne soient pas seulement des réponses d'urgence", a-t-il ajouté, évoquant des plans gouvernementaux comme "Ma santé 2022".

"Ce que j'observe aussi c'est que ce qui prévaut dans les critiques, c'est le sentiment d'urgence: il faut aller plus vite", a poursuivi M. Philippe.

"Mais les orientations qu'a données Agnès Buzyn, la direction que nous voulons prendre, ne sont pas remises en cause. Il y a un assez large consensus sur le fait que l'on va dans le bon sens", a-t-il fait valoir.

Cependant, la grève des urgences débutée il y a sept mois ne faiblit pas (267 services mobilisés mi-octobre selon les organisateurs) et menace de s'étendre à tout l'hôpital public, avec en point de mire une "grande manifestation" prévue à Paris le 14 novembre.

Pour répondre au malaise, Mme Buzyn a annoncé mercredi un "plan de soutien" pour l'hôpital qui sera "présenté dans le courant du mois de novembre", avec "évidemment des moyens associés".

M. Philippe a profité de son passage en Guadeloupe samedi et dimanche pour visiter le chantier du futur centre hospitalier universitaire (CHU) à Pointe-à-Pitre, vantant un projet "extrêmement ambitieux". L'édifice, qui doit être inauguré en 2023 et est entièrement financé par une enveloppe de 600 millions d'euros de l'Etat, est conçu pour résister aux chocs sismiques et cycloniques.

En attendant, l'Etat doit soutenir l'actuel CHU, durement touché par un incendie en novembre 2018 et dans une "situation difficile", dixit M. Philippe.

Interrogé sur la chlordécone, un insecticide dangereux utilisé de 1972 à 1993 aux Antilles, M. Philippe a assuré que le gouvernement était "très conscient des inquiétudes, d'un sentiment de colère qui peut prévaloir", alors que la responsabilité de l'Etat semble engagée dans ce dossier. Une mission parlementaire, qui a auditionné quatre ministres la semaine passée, doit rendre son rapport avant le 4 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Hôpital: les orientations du gouvernement font « consensus », assure Philippe
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le