Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn

Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir fait ce qu’ils nomment, « un tour de France des Hôpitaux et des EPHAD » (150 visites en métropole et en Outre-Mer), les parlementaires des groupes communistes du Sénat et de l’Assemblée nationale étaient, ce mercredi, devant le ministère de la Santé, pour présenter leur proposition de loi « portant mesures d’urgence pour la santé et les hôpitaux ».

Un texte de 43 articles que les sénateurs CRCE ont déposé le 7 octobre dernier à la Haute assemblée, est présenté comme « un plan d’urgence pour répondre au plus vite aux besoins en santé de nos concitoyennes et concitoyens ainsi qu’à la souffrance hospitalière ».

Malgré les 12 propositions et un budget dédié de 750 millions d’euros du « pacte de refondation » des urgences, annoncés par Agnès Buzyn début septembre, le collectif inter-hôpitaux organisera « une grande manifestation » le 14 novembre à Paris « pour obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public ».

« Répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé », c’est également ce que souhaitent les élus communistes comme l’a expliqué, a Public Sénat, la sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen. « L’hôpital tient debout grâce à l’engagement des personnels de santé. Mais à force de coupes budgétaires très importantes qui ont été faites par les gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 20 ans. Et bien aujourd’hui, on arrive au bout du bout » s’alarme-t-elle. (voir la vidéo de Léa Demirdjian)

Hôpital: "aujourd’hui, on arrive au bout du bout " selon Laurence Cohen, sénatrice communiste
00:58

Parmi les mesures de la proposition de loi, les élus demandent l’extinction progressive de l’allégement de la cotisation patronale d’assurance maladie, l’instauration d’un moratoire sur les fermetures d’établissements de services et de lits hospitaliers, le rétablissement des gardes de nuit (week-end et jours fériés) pour les médecins libéraux, ou encore la création d’un observatoire citoyen des dispositifs médicaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-les-Vignes : inter-ministerial meeting on cities
9min

Politique

Elisabeth Borne prend ses distances avec Gabriel Attal : « Non-événement » ou symptôme « des doutes » chez Renaissance avant 2027 ?

En quittant la présidence du Conseil national de Renaissance, Elisabeth Borne marque son « désaccord avec la ligne » de Gabriel Attal et met à mal la future candidature à la présidentielle du patron du parti. Si les proches du secrétaire général minimisent, quelques voix pointent en interne l’excès de « com’ » et « la tendance aux coups médiatiques ». François Patriat, patron des sénateurs Renaissance, prend aussi ses distances : « Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe ».

Le

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
7min

Politique

Droits TV du football : la chaîne Ligue 1+ n’est qu’une « solution par défaut », reconnaît Nicolas de Tavernost

Interrogé au Sénat ce mercredi, le patron de la filiale média de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nicolas de Tavernost, n’a pas caché les limites de la chaîne Ligue1 +, montée dans l’urgence par la ligue, pour le financement des clubs français. Il a été longuement interrogé sur son départ en fin de saison, perçu par plusieurs sénateurs comme la conséquence des conflits d’intérêts au sommet du football français.

Le

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
3min

Politique

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.

Le