Hôpital : Macron s’engage et promet de répondre à «l’urgence» avec «un investissement plus fort»
Face à la crise de l’hôpital, Emmanuel Macron promet un nouveau plan, mais il faudra attendre la semaine prochaine pour les détails. Sa prise de parole le jour de la manifestation montre aussi l’inquiétude de l’exécutif, confronté à la multiplication des fronts sociaux.

Hôpital : Macron s’engage et promet de répondre à «l’urgence» avec «un investissement plus fort»

Face à la crise de l’hôpital, Emmanuel Macron promet un nouveau plan, mais il faudra attendre la semaine prochaine pour les détails. Sa prise de parole le jour de la manifestation montre aussi l’inquiétude de l’exécutif, confronté à la multiplication des fronts sociaux.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il veut répondre à l’urgence. Mais ça attendra une semaine. Alors que les soignants sont dans la rue face à la crise de moyens que connaît l’hôpital public, Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole « de façon solennelle ». Le chef de l’Etat veut « répondre très concrètement à l’urgence à laquelle nous faisons face » à l’hôpital public, a-t-il dit depuis Epernay (Marne), assurant avoir « entendu la colère et l'indignation ». Reconnaissant que « le plan mis en œuvre (par le gouvernement) ne va pas assez vite », il défend néanmoins les mesures prises, il y a un an, et le premier plan pour les urgences, d’un montant de 750 millions d’euros, présenté à la rentrée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Mais aujourd’hui, ce n’est pas assez.

« Un plan conséquent »

Une nouvelle salve de mesures va donc être annoncée. Mais il faudra attendre… la semaine prochaine. « J’ai demandé au gouvernement, à la ministre de la Santé, de travailler avec vigueur pour un plan d’action renforcé et des décisions fortes seront annoncées par le premier ministre mercredi prochain, après le Conseil des ministres » a annoncé le chef de l’Etat. A Edouard Philippe de « donner les montants, l’ampleur, les modalités techniques et le calendrier. Ce sera un plan conséquent, qui engagera jusqu’à la fin du quinquennat ».

 Il faut assumer à court terme un investissement plus fort, plus massif, pour notre santé » a insisté Emmanuel Macron, sans donner de chiffre. Il évoque la possibilité de « recruter », une demande des manifestants, ou « d’investir dans l’outil de travail ». Il souhaite un « budget sur plusieurs années », qui « permettra aussi d’accélérer les réorganisations qui ont commencé et qui sont nécessaires ». Pas sûr que ce dernier point plaise à tous les manifestants.

Macron cherche à éteindre la colère alors que les fronts sociaux se multiplient

Des annonces qui viendront mercredi, soit le lendemain du vote du budget de la Sécu, et donc de l’hôpital, par les sénateurs… qui apprécient peu et le font savoir. Apprenant la nouvelle, ils ont suspendu la séance cet après-midi. Fait rare, ils se sont montrés solidaires des manifestants, en recevant ce mercredi, en commission des affaires sociales, une délégation du collectif inter-hôpitaux.

La politique est aussi une affaire de timing. Et Emmanuel Macron, en prenant la parole le jour même d’une manifestation, montre un changement d’attitude qu’on ne connaissait pas chez un Président qui se refuse, habituellement, à répondre sous la pression. Il cherche ainsi à éteindre la colère des soignants, alors que les fronts sociaux se multiplient, quasi-pile un an après le commencement de la crise des gilets jaunes. L’exécutif sait bien qu’il n’est pas à l’abri d’un nouvel embrasement social. Les braises sont encore chaudes et les étincelles sont partout.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le