Hôpitaux : « Le problème n’est pas tant l’argent que de recruter le personnel au bon endroit » déclare Agnès Buzyn

Hôpitaux : « Le problème n’est pas tant l’argent que de recruter le personnel au bon endroit » déclare Agnès Buzyn

Alors que les professionnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur les dégradations des services publics de santé, la ministre des Solidarités et de la Santé affirme que l’hôpital public est sa « priorité ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L'hôpital c'est mon inquiétude depuis mon arrivée dans ce ministère. Je sais que l'hôpital a vécu 20 ans de paupérisation » déplore Agnès Buzyn. Consciente de la crise qui frappe ce milieu professionnel, elle met en avant les actions de son ministère depuis sa prise de poste : « J'ai, l'année dernière, réussi à avoir pour la première fois depuis 10 ans des budgets en hausse pour l'hôpital ».

Médecins, internes et infirmiers ont défilé à Paris cette semaine pour réclamer une augmentation des moyens à l'hôpital, avant une « grande manifestation » le 14 novembre. La ministre de la Santé elle, prévoit un « plan de soutien » à l’hôpital qui devra être présenté au mois de novembre. « Il y a clairement une crise de l'investissement, de l'investissement dans le quotidien des soignants. Il y aussi une problématique de rémunération, et puis un problème de vision : qu'est-ce qu'on veut pour l'hôpital public ? » questionne-t-elle.

Mais pour la ministre, l’aspect financier n’est pas la seule priorité. « Aujourd’hui le problème n'est pas de financer ces postes : ils sont financés, ils sont ouverts. Le problème que nous avons partout en France, c'est que nous avons une démographie médicale qui n'a pas été pensée. »

Agnès Buzyn répond notamment aux accusations de l’inaction de l’Etat dans la crise hospitalière : « Il y a des services qui ferment, non pas parce que l'Etat décide de les fermer » déclare-t-elle, pointant un problème d’attractivité des établissements dans les territoires. « La problématique c'est : ‘comment rendre attractif un service pour que des professionnels acceptent d'y venir, alors qu'il y a tellement d'offres partout en France ?’ »

« Le problème n'est pas tant l'argent aujourd'hui, que de recruter le personnel au bon endroit pour faire tourner les services » estime la ministre. Dans les pistes qui seront explorées dans le plan de soutien à l’hôpital, elle envisage notamment de faire monter en compétences les infirmiers et les sages-femmes, « qui peuvent décharger les médecins d'un certain nombre d'actes. »

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Hôpitaux : « Le problème n’est pas tant l’argent que de recruter le personnel au bon endroit » déclare Agnès Buzyn
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le