Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique hospitalière et à "revaloriser leur traitement", mardi, jour où le personnel soignant manifestait contre la dégradation de ses conditions de travail.

La présidente du Front national indique dans un communiqué vouloir améliorer les conditions d’exercice dans les hôpitaux en augmentant "le nombre de titulaires de la fonction publique hospitalière" et en revalorisant leur traitement, "notamment en prenant en compte la pénibilité des métiers de la santé".

L'ampleur de cette hausse de titulaires et des salaires n'est pas précisée.

"Aujourd’hui, malgré les signaux d’alarme, malgré ces catastrophes, les risques psycho-sociaux ne sont toujours pas pris au sérieux", dénonce-t-elle en évoquant les suicides d'infirmiers et de médecins qui ont eu lieu depuis juin 2016.

Pour maintenir le nombre d'hôpitaux de proximité, Marine Le Pen renouvelle sa proposition d'augmenter le numerus clausus (nombre d'étudiants admis en deuxième année) "dans les filières de santé qui le nécessitent" afin de "faire face à la pénurie de praticiens qui se profile" et "éviter le recours sans cesse grandissant à des médecins étrangers".

Elle propose par ailleurs de "remettre à plat" la tarification hospitalière à l’activité pour ne pas suivre "une logique comptable dans des établissements où seul le bien-être des patients devrait avoir droit de cité".

Dans son programme publié sur internet, Marine Le Pen s'était déjà engagée à "augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière", sans chiffrer cette hausse.

Dans la même thématique

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le