Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron
Invité sur le plateau de l’émission « Audition publique », sur Public Sénat et LCP, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a dressé un constat sévère sur le chef d’Etat.

Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron

Invité sur le plateau de l’émission « Audition publique », sur Public Sénat et LCP, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a dressé un constat sévère sur le chef d’Etat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un peu plus d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, le député européen (LR) et vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes Brice Hortefeux n’a pas mâché ses mots concernant le premier bilan du président de la République. Sur le plateau de l’émission « Audition publique », la nouvelle émission de Public Sénat et LCP, il dénonce le « bazar fiscal, la pagaille migratoire, l’hécatombe politique et le plantage économique » du gouvernement actuel.

S’il se montre féroce sur la présentation du budget 2019, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a surtout critiqué la politique migratoire décidée par Emmanuel Macron. « Il ne faut pas être dans le déni » martèle-t-il, énumérant les chiffres de l’immigration. « Sur la dernière année connue, il y a plus de 400 000 migrants supplémentaires qui sont arrivés. On ne peut pas continuer à ce rythme. »

Interrogé sur l’Aquarius, ce navire humanitaire qui cherche un port d’attache pour accueillir des migrants, Brice Hortefeux s’oppose à son arrivée en France. « La France et l’Europe n’ont pas de leçons à recevoir en terme d’accueil » a-t-il expliqué, renvoyant la responsabilité sur les passeurs, coupables « d’exploitation humaine ». Et pour l’Aquarius, le député européen a sa solution : « Qu’il prenne donc la route de l’Espagne. »

Immigration : "Il ne faut pas être dans le déni" affirme Hortefeux
01:33

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le

Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le