Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron
Invité sur le plateau de l’émission « Audition publique », sur Public Sénat et LCP, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a dressé un constat sévère sur le chef d’Etat.

Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron

Invité sur le plateau de l’émission « Audition publique », sur Public Sénat et LCP, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a dressé un constat sévère sur le chef d’Etat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un peu plus d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, le député européen (LR) et vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes Brice Hortefeux n’a pas mâché ses mots concernant le premier bilan du président de la République. Sur le plateau de l’émission « Audition publique », la nouvelle émission de Public Sénat et LCP, il dénonce le « bazar fiscal, la pagaille migratoire, l’hécatombe politique et le plantage économique » du gouvernement actuel.

S’il se montre féroce sur la présentation du budget 2019, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a surtout critiqué la politique migratoire décidée par Emmanuel Macron. « Il ne faut pas être dans le déni » martèle-t-il, énumérant les chiffres de l’immigration. « Sur la dernière année connue, il y a plus de 400 000 migrants supplémentaires qui sont arrivés. On ne peut pas continuer à ce rythme. »

Interrogé sur l’Aquarius, ce navire humanitaire qui cherche un port d’attache pour accueillir des migrants, Brice Hortefeux s’oppose à son arrivée en France. « La France et l’Europe n’ont pas de leçons à recevoir en terme d’accueil » a-t-il expliqué, renvoyant la responsabilité sur les passeurs, coupables « d’exploitation humaine ». Et pour l’Aquarius, le député européen a sa solution : « Qu’il prenne donc la route de l’Espagne. »

Immigration : "Il ne faut pas être dans le déni" affirme Hortefeux
01:33

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le