Hortefeux (LR): « il faut éviter » les « plaies difficiles à cicatriser »
L'eurodéputé (Les Républicains) Brice Hortefeux a appelé lundi à "éviter" les "plaies difficiles à cicatriser", après les...

Hortefeux (LR): « il faut éviter » les « plaies difficiles à cicatriser »

L'eurodéputé (Les Républicains) Brice Hortefeux a appelé lundi à "éviter" les "plaies difficiles à cicatriser", après les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé (Les Républicains) Brice Hortefeux a appelé lundi à "éviter" les "plaies difficiles à cicatriser", après les déclarations de Xavier Bertrand à l'encontre de Laurent Wauquiez.

"Il faut éviter les mots qui peuvent entraîner des plaies difficiles à cicatriser. Il faut être dans une démarche d'apaisement", a affirmé M. Hortefeux sur LCI.

Xavier Bertrand a annoncé dimanche qu'il ne briguerait pas la présidence du parti et attaqué la ligne de Laurent Wauquiez: accusé de courir "après l'extrême droite", ce dernier a qualifié ces propos de "médiocres aigreurs".

"Que l'on souhaite engager une réflexion sur les leçons à tirer d'un scrutin qui était imperdable et est devenu ingagnable, c'est naturellement indispensable". "Est-ce que pour autant la démarche (...) consistant à attaquer et à rejeter la responsabilité sur tout le monde sans exception sauf, à vrai dire, une seule, lui-même, est utile ? Ca ne me paraît pas aller dans le bon sens", a poursuivi M. Hortefeux.

"Xavier Bertrand a été élu président de la région des Hauts-de-France par le soutien des candidats de François Hollande (au second tour face au Front national, NDLR). Laurent Wauquiez a été élu en battant les candidats de François Hollande, ce n'est pas du tout la même chose", a répliqué M. Hortefeux.

"Xavier Bertrand indique qu'il faut trouver la bonne démarche vis-à-vis du Front national et ne pas courir derrière. J'observe simplement que les élus Front national sont essentiellement dans la région de Xavier Bertrand et que dans la région de Laurent Wauquiez, il n'y a quasiment aucun élu FN", a ajouté ce proche de Nicolas Sarkozy, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par M. Wauquiez.

"Il faut que nous choisissions celui qui sera le président de notre famille politique. A charge naturellement pour lui de rassembler autour de lui", a-t-il par ailleurs plaidé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hortefeux (LR): « il faut éviter » les « plaies difficiles à cicatriser »
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Hortefeux (LR): « il faut éviter » les « plaies difficiles à cicatriser »
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Hortefeux (LR): « il faut éviter » les « plaies difficiles à cicatriser »
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le