Hortefeux (LR): “la primaire, première et dernière”

Hortefeux (LR): “la primaire, première et dernière”

L'ancien ministre (Les Républicains) Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a jugé mardi que la droite ne devrait plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre (Les Républicains) Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, a jugé mardi que la droite ne devrait plus organiser à l'avenir de primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle, après l'élimination de François Fillon au premier tour.

"La primaire, première et dernière", a résumé M. Hortefeux sur Europe 1.

"Comment persévérer dans un système qui aboutit à ce que les deux candidats qui se sont pliés à l'exercice de la primaire soient éliminés dès le premier tour? Et que les deux candidats qui s'en sont totalement exonérés soient aujourd'hui les gagnants du premier tour ?", s'est interrogé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

"Comment continuer avec un système qui aboutit à ce que les deux grands courants d'opinion de la Ve république soient aussi balayés dès le premier tour ? En tout cas pour la droite c'est la première fois depuis 1958", a poursuivi M. Hortefeux.

Les soutiens de M. Sarkozy, longtemps réticents au principe d'une primaire ouverte de la droite, s'y étaient ralliés avant le retour sur la scène politique de l'ancien président.

La droite a organisé en novembre la première primaire ouverte de son histoire, remportée haut la main par François Fillon devant les deux favoris des sondages Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

"Nous avons vécu une immense déception",a également déclaré M. Hortefeux. "Des millions de Français espéraient, attendaient, croyaient en l'indispensable alternance après des années de fiasco économique, social, migratoire, fiscal et autre".

Dans la même thématique

Hortefeux (LR): “la primaire, première et dernière”
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le