Hortefeux: un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée serait « destructif » pour la droite
Le scénario d'un groupe de députés Les Républicains (LR) pro-Macron serait "destructif" pour la droite, estime l'ancien ministre...

Hortefeux: un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée serait « destructif » pour la droite

Le scénario d'un groupe de députés Les Républicains (LR) pro-Macron serait "destructif" pour la droite, estime l'ancien ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le scénario d'un groupe de députés Les Républicains (LR) pro-Macron serait "destructif" pour la droite, estime l'ancien ministre Brice Hortefeux qui se refuse à donner un "chèque en blanc" au nouveau président.

Les Républicains sont divisés sur l'attitude à adopter envers Emmanuel Macron, certains souhaitant voter la confiance au Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Candidat dans les Hauts-de-Seine, Thierry Solère n'a pas exclu une scission du groupe LR.

"Ce ne serait pas constructif mais destructif pour notre famille politique. Je ne soutiens pas ce jeu dangereux incarné par une poignée d'élus LR qui ne viennent même plus siéger dans nos instances de débat. Ils vont à l'encontre de la nécessaire unité des Républicains", a jugé M. Hortefeux dans un entretien au Parisien.

Pareillement, pour le député européen, soutien historique de Nicolas Sarkozy, "annoncer aujourd'hui un vote de confiance sans connaître le contenu du texte, c'est signer un chèque en blanc".

"Nous proposons une position simple: nous avons nos projets et défendons nos valeurs. Quand il y aura des initiatives bonnes, nous les soutiendrons et quand elles ne le seront pas, nous les dénoncerons", a prôné M. Hortefeux.

"Seulement trois membres LR sont entrés au gouvernement. En rejoignant En Marche! ils se sont placés en marge. Leur choix est peut-être hélas politiquement compréhensible mais moralement répréhensible", a réaffirmé M. Hortefeux, qui "revendique [son] amitié pour Laurent Wauquiez", le numéro 2 du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hortefeux: un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée serait « destructif » pour la droite
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le