Hôtellerie-restauration : « Les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » assure Élisabeth Borne
Élisabeth Borne était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 16 octobre. La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a affirmé que les aides aux entreprises seront prolongées aussi longtemps que les professionnels en auront besoin. Elle a également indiqué que la semaine prochaine elle rencontrera de nouveau les professionnels de l'hôtellerie-restauration afin de discuter dispositifs complémentaires pour régler le problème des congés payés. Elle était au micro d’Oriane Mancini.

Hôtellerie-restauration : « Les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » assure Élisabeth Borne

Élisabeth Borne était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 16 octobre. La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a affirmé que les aides aux entreprises seront prolongées aussi longtemps que les professionnels en auront besoin. Elle a également indiqué que la semaine prochaine elle rencontrera de nouveau les professionnels de l'hôtellerie-restauration afin de discuter dispositifs complémentaires pour régler le problème des congés payés. Elle était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nouvelles mesures de restriction : « Il y a la sphère privée, quand on se retrouve avec sa famille, ses amis. On sait que c'est là que se passent des contaminations et il fallait prendre des mesures pour casser la dynamique de l'épidémie. C'est bien le sens de ce couvre-feu » 

Aides pour le secteur de l'hôtellerie-restauration : « On sait qu'il y a des points qui ne sont pas encore satisfaisants, ils nous le disent, sur les loyers, sur les congés payés. On va continuer à travailler, on les reverra avec Bruno Le Maire dès la semaine prochaine » « L'Insee a indiqué qu'il y avait eu 700 000 destructions d'emplois au cours du 1er semestre. C'est à peu près 1/3 qui concerne ce secteur du tourisme. Donc on est très attentif à leur donner tous les dispositifs pour protéger les emplois » « Très clairement, les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » « On fait des contrôles : 220 000 a priori, 50 000 a posteriori pendant l'été. Finalement un nombre limité de cas de fraudes ou d'escroqueries au chômage partiel » 

Protocole sanitaire dans les entreprises : « Ce protocole en entreprise est très efficace : il n'y a pas de chaîne de contamination si vous appliquez tous ces gestes barrières. Il est par ailleurs très bien appliqué. Les chefs d'entreprise sont conscients de leur responsabilité » 

Conférence du dialogue sociale le 26 octobre :  « C'est vraiment la marque de l'importance que le Premier ministre et moi-même accordons au dialogue social. On est dans une période inédite. On doit trouver des solutions ensemble » 

Audrey Pulvar veut étendre “Territoires zéro chômeur” à toute l'Île-de-France si elle est élue :  « On est dans une phase d'expérimentation, pas de généralisation. Ce ne sont pas les régions mais des départements qui sont en pointe sur l'insertion ». 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Hôtellerie-restauration : « Les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » assure Élisabeth Borne
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le