Hôtellerie-restauration : « Les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » assure Élisabeth Borne
Élisabeth Borne était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 16 octobre. La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a affirmé que les aides aux entreprises seront prolongées aussi longtemps que les professionnels en auront besoin. Elle a également indiqué que la semaine prochaine elle rencontrera de nouveau les professionnels de l'hôtellerie-restauration afin de discuter dispositifs complémentaires pour régler le problème des congés payés. Elle était au micro d’Oriane Mancini.

Hôtellerie-restauration : « Les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » assure Élisabeth Borne

Élisabeth Borne était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 16 octobre. La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a affirmé que les aides aux entreprises seront prolongées aussi longtemps que les professionnels en auront besoin. Elle a également indiqué que la semaine prochaine elle rencontrera de nouveau les professionnels de l'hôtellerie-restauration afin de discuter dispositifs complémentaires pour régler le problème des congés payés. Elle était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nouvelles mesures de restriction : « Il y a la sphère privée, quand on se retrouve avec sa famille, ses amis. On sait que c'est là que se passent des contaminations et il fallait prendre des mesures pour casser la dynamique de l'épidémie. C'est bien le sens de ce couvre-feu » 

Aides pour le secteur de l'hôtellerie-restauration : « On sait qu'il y a des points qui ne sont pas encore satisfaisants, ils nous le disent, sur les loyers, sur les congés payés. On va continuer à travailler, on les reverra avec Bruno Le Maire dès la semaine prochaine » « L'Insee a indiqué qu'il y avait eu 700 000 destructions d'emplois au cours du 1er semestre. C'est à peu près 1/3 qui concerne ce secteur du tourisme. Donc on est très attentif à leur donner tous les dispositifs pour protéger les emplois » « Très clairement, les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » « On fait des contrôles : 220 000 a priori, 50 000 a posteriori pendant l'été. Finalement un nombre limité de cas de fraudes ou d'escroqueries au chômage partiel » 

Protocole sanitaire dans les entreprises : « Ce protocole en entreprise est très efficace : il n'y a pas de chaîne de contamination si vous appliquez tous ces gestes barrières. Il est par ailleurs très bien appliqué. Les chefs d'entreprise sont conscients de leur responsabilité » 

Conférence du dialogue sociale le 26 octobre :  « C'est vraiment la marque de l'importance que le Premier ministre et moi-même accordons au dialogue social. On est dans une période inédite. On doit trouver des solutions ensemble » 

Audrey Pulvar veut étendre “Territoires zéro chômeur” à toute l'Île-de-France si elle est élue :  « On est dans une phase d'expérimentation, pas de généralisation. Ce ne sont pas les régions mais des départements qui sont en pointe sur l'insertion ». 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hôtellerie-restauration : « Les aides seront prolongées aussi longtemps que nécessaire » assure Élisabeth Borne
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le