Huile de palme: Hulot devrait démissionner, selon Dupont-Aignan

Huile de palme: Hulot devrait démissionner, selon Dupont-Aignan

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a estimé lundi que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a estimé lundi que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot devrait démissionner au vu "des boas" qu'il avale, dont l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme.

Les agriculteurs protestent lundi devant 13 raffineries et dépôts de carburant contre les "incohérences du gouvernement" et les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les critères français et européens, dont l'huile de palme utilisée dans les biocarburants.

"On importe de l'huile de palme, qui est en train de détruire la forêt des pays qui la produisent, alors même qu'on a une filière et qu'on a incité les agriculteurs (français, NDLR) à cultiver du colza pour nourrir les usines qui permettent de créer de l'agrocarburant", a dénoncé M. Dupont-Aignan sur LCP.

En important cette huile qui va alimenter pour partie la bioraffinerie de La Mède, près de Marseille, "le gouvernement a cédé à Total", a estimé M. Dupont-Aignan.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a indiqué lundi sur RTL que le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée au groupe d'importer de l'huile de palme. La veille, le porte-parole de LREM Gabriel Attal avait souligné que l'Etat ne pouvait pas se dédire de l'accord signé sous le précédent gouvernement et scellant ces importations, mais qu'il était "vigilant".

Dans ce contexte, "que fait M. Hulot encore dans ce gouvernement ? Il devient lâche, pas seulement complice, il devient lâche, et je lui dis: si vous avez un peu de courage, vous devriez démissionner", a lancé M. Dupont-Aignan, jugeant que le ministre "avale ses chapeaux, des couleuvres, des boas".

"Quant à M. Travert, il laisse crever les agriculteurs" et "le gouvernement mène une politique scandaleuse" à leur encontre, a estimé le président de Debout la France, évoquant des prix des céréales qui n'ont "jamais été aussi bas", la baisse des prix du lait, mais aussi le traité du Ceta et les négociations avec le Mercosur.

"Le projet de loi agriculture ne change rien, c'est de l'enfumage", a-t-il ajouté, plaidant pour "des prix garantis" et un contingentement des importations. "Il faut taper du poing sur la table, mais il n'y a pas de gouvernement", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le