Huile de palme: Hulot devrait démissionner, selon Dupont-Aignan

Huile de palme: Hulot devrait démissionner, selon Dupont-Aignan

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a estimé lundi que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a estimé lundi que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot devrait démissionner au vu "des boas" qu'il avale, dont l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme.

Les agriculteurs protestent lundi devant 13 raffineries et dépôts de carburant contre les "incohérences du gouvernement" et les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les critères français et européens, dont l'huile de palme utilisée dans les biocarburants.

"On importe de l'huile de palme, qui est en train de détruire la forêt des pays qui la produisent, alors même qu'on a une filière et qu'on a incité les agriculteurs (français, NDLR) à cultiver du colza pour nourrir les usines qui permettent de créer de l'agrocarburant", a dénoncé M. Dupont-Aignan sur LCP.

En important cette huile qui va alimenter pour partie la bioraffinerie de La Mède, près de Marseille, "le gouvernement a cédé à Total", a estimé M. Dupont-Aignan.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a indiqué lundi sur RTL que le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée au groupe d'importer de l'huile de palme. La veille, le porte-parole de LREM Gabriel Attal avait souligné que l'Etat ne pouvait pas se dédire de l'accord signé sous le précédent gouvernement et scellant ces importations, mais qu'il était "vigilant".

Dans ce contexte, "que fait M. Hulot encore dans ce gouvernement ? Il devient lâche, pas seulement complice, il devient lâche, et je lui dis: si vous avez un peu de courage, vous devriez démissionner", a lancé M. Dupont-Aignan, jugeant que le ministre "avale ses chapeaux, des couleuvres, des boas".

"Quant à M. Travert, il laisse crever les agriculteurs" et "le gouvernement mène une politique scandaleuse" à leur encontre, a estimé le président de Debout la France, évoquant des prix des céréales qui n'ont "jamais été aussi bas", la baisse des prix du lait, mais aussi le traité du Ceta et les négociations avec le Mercosur.

"Le projet de loi agriculture ne change rien, c'est de l'enfumage", a-t-il ajouté, plaidant pour "des prix garantis" et un contingentement des importations. "Il faut taper du poing sur la table, mais il n'y a pas de gouvernement", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Huile de palme: Hulot devrait démissionner, selon Dupont-Aignan
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Huile de palme: Hulot devrait démissionner, selon Dupont-Aignan
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le