Huile de palme: le gouvernement « ne reviendra pas » sur l’accord avec Total
Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre...

Huile de palme: le gouvernement « ne reviendra pas » sur l’accord avec Total

Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert à l'antenne de la radio RTL, alors que les paysans se sont lancés dimanche dans un mouvement de blocage des raffineries et dépôts de carburant.

"Le gouvernement ne reviendra pas dessus", a déclaré M. Travert, en précisant qu'il recevrait mardi la FNSEA, le principal agricole, et les Jeunes Agriculteurs (JA), initiateurs du mouvement lancé contre l'importation de produits agricoles ne respectant pas, selon eux, les normes françaises et européennes, dont de l'huile de palme destinée à être utilisée par Total dans sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône).

"Ces blocages sont illégaux", a déclaré M. Travert, estimant que "ce n'est pas en bloquant ces raffineries qu'on trouvera des solutions adéquates".

Il a estimé qu'il n'y aurait "pas de pénurie d'essence", tout en appelant à la "responsabilité de nos concitoyens. Il ne faut pas se précipiter inutilement dans les stations-service, c'est ça qui souvent crée la pénurie".

"Je recevrai la FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour travailler ensemble à trouver des solutions, comme nous l'avons toujours fait", a poursuivi le ministre qui recevra également Arnaud Rousseau, patron du groupe Avril, premier producteur de biodiesel à base d'huile de colza, et patron du syndicat des producteurs d'oléoprotéagineux.

"Je souhaite que demain, Total et les entreprises agricoles qui produisent des biocarburants, puissent se mettre d'accord sur une base de prix, sur un contrat qui permettra d'offrir des débouchés à la filière colza française", a ajouté M. Travert.

Rappelant les engagements de Total à acheter 50.000 tonnes de colza français, il a formé le voeu que "Total puisse s'approvisionner de la meilleure manière, auprès des fournisseurs de colza". "Nous avons travaillé sur une meilleure répartition de la valeur pendant les Etats généraux de l'Alimentation (EGA), et c'est sur cette base que nous devons travailler aujourd'hui, parce que les producteurs de colza ne doivent pas être les parents pauvres des filières sur les biocarburants", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Agriculture a enfin estimé qu'il faudrait "trouver une réponse européenne à ce sujet".

"La France peut porter toutes les interdictions qu'elle voudra mais demain, lorsqu'on sait que vous avez des produits qui arrivent d'autres continents dans un Etat membre et qui ressortent de cet Etat membre avec un label UE, ça c'est difficile, c'est là-dessus que nous devons travailler, pour protéger les frontières européennes des aliments ou des produits qui ne correspondent pas aux standards sanitaires qui sont les nôtres".

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Huile de palme: le gouvernement « ne reviendra pas » sur l’accord avec Total
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le